Battu assez largement par Saint-Quentin à Pierre-Ratte, Cholet Basket a concédé samedi soir sa cinquième défaite d’affilée en Betclic Elite (75-60).
En novembre, l’équipe de Laurent Vila n’a gagné qu’une fois. Et le seul succès à mettre au crédit du club des Mauges a été obtenu en BCL, le 7 novembre dernier, en Turquie. Autrement, la série en cours est de cinq revers consécutifs en Betclic Elite, ce qui met CB hors du top 8 pour la première fois de la saison. Samedi soir, Cholet n’a pas existé à Saint-Quentin, tombant sur le score de 75 à 60 sans jamais n’avoir mené de la partie.
Une piètre prestation offensive qui se traduit par un horrible 25,9 % aux tirs dont 5/27 à 3-points, malgré 27 lancers francs (sur 33). Cela fait cinq matches, toutes compétitions confondues, que les coéquipiers de Gérald Ayayi (13 points, 8 rebonds face au SQBB) n’ont pas dépassé les 70 unités.
« Je vois toujours l’équipe se battre, mais on est en crise offensive. On essaye de faire les choses mais c’est à contretemps. Il y a un manque d’énergie, un manque de peps, de réussite. On ne met pas un tir à trois-points (19 %). C’est inquiétant parce que ça fait cinq ou six matches que c’est comme ça. Rien n’a changé, à chaque fois c’est une défense différente mais c’est la même sanction. Il faut qu’on se retrouve déjà dans une confiance individuelle, qu’on s’engage plus, qu’on transforme cette hésitation, cette crainte, en autre chose… À un moment donné, cela va s’arrêter. Quand la difficulté est là, il faut aussi essayer de rester le plus positif possible. Les joueurs sont touchés parce que ça fait plusieurs fois que ça nous arrive : ils se demandent ce qui se passe. Mais il faut rebondir, parce que si tu restes à gamberger, ça peut durer longtemps. Il faut se dire que le prochain match est l’opportunité de faire un bien meilleur match. Je pensais que ça pouvait être ce soir, ça sera certainement le prochain », a analysé le coach Laurent Vila dans Le Courrier de l’Ouest.
Les deux équipes se retrouvent désormais à égalité au classement de Betclic Élite (6 victoires, 7 défaites) et ne comptent que deux victoires d’avance sur Limoges, premier relégable – en attendant l’appel de la sanction de trois victoires. Autant dire que le prochain rendez-vous pour Cholet, à Gravelines, avant-dernier, s’annonce crucial ce mardi.