Aller au contenu

Romane Bernies (équipe de France) : « Les vieilles ont forcément un poids sur l'équipe »

Auteur de 11 points et 4 passes décisives contre la Serbie ce lundi, la meneuse montpelliéraine Romane Bernies (1,70 m, 29 ans) a parfaitement négocié sa 30e sélection en équipe de France. Et sans doute marqué des points pour l’EuroBasket féminin (15-25 juin).

Son énergie a changé la face de l’équipe de France au troisième quart-temps. En préparation contre la Serbie à Toulouse, Romane Bernies a porté les Bleues vers un large succès (83-56) grâce à son activité des deux côtés du terrain. Le meneuse de jeu, qui fêtera ses 30 ans deux jours après la fin de l’Euro, n’a pas compté les efforts, comme elle l’a confié après la rencontre.

« Aimé (Toupane) a parlé à la mi-temps de hausser le niveau défensif. On a essayé de faire les efforts. En première mi-temps, c'était correct mais pas assez. La défense est un socle important. C'est ce qui va faire gagner des titres. Je suis satisfaite de la réaction. Le leadership, tout le monde doit se sentir libre de le prendre, en faisant attention de ne pas sortir de son rôle dans tous les sens. Les vieilles ont forcément un poids sur l'équipe. Mais sur le terrain, je suis meneuse, même si je ne suis pas la plus expérimentée, je me dois de cadrer mon équipe. Marine (Fauthoux) aussi, Leïla (Lacan) aussi. La meneuse, c'est la patronne. »

Si Marine Fauthoux semble avoir un temps d’avance au poste de meneuse de jeu, le deuxième ticket au poste 1 apparait comme ouvert. Avec les forfaits d’Alix Duchet et Caroline Hériaud, la non-sélection d’Olivia Epoupa, et la présence de très jeunes joueuses (Pauline Astier et Leila Lacan), Romane Bernies pourrait tirer son épingle du jeu, elle qui vit au jour le jour après avoir eu « l’habitude de [s’être] fait couper plus souvent que sélectionnée ».

Le groupe définitif s’affinera dans les prochaines semaines. En attendant, le sélectionneur Jean-Aimé Toupane voit que un effectif en progression. « On s'est nettement amélioré défensivement par rapport à la veille. Il faut continuer de se construire des repères. Le plus important ce sera toujours la constance et la défense mais il va aussi falloir monter en intensité physiquement ».

https://www.basketeurope.com/livenews-fr/premium-fr/668457/romane-bernies-jai-lhabitude-de-metre-fait-couper-plus-souvent-que-jai-ete-selectionnee/

Photo : Romane Bernies (FFBB)

Commentaires

Fil d'actualité