Le Gravelinois Romuald Morency (2,01 m, 27 ans) est l'homme de fer du basket professionnel français. Avant le match de ce soir contre le Paris Basketball, il en est à 248 matches d'affilée.
C'est La Voix du Nord qui révèle l'info et Romuald Morency précise :
« Chez les pros, en championnat, en leaders cup, en Coupe de France, en Pro B, je n’ai pas loupé de matchs. Ça remonte à cadets le dernier forfait. Des blessures, j’en ai régulièrement, mais je joue avec. Là, j’ai un peu mal au coude. Je me suis fait une entorse au pouce, aussi. Heureusement, c’était juste avant une pause dans la compétition. J’ai pu me réparer et après, je jouais avec un strap. Ce sont de petites choses gênantes, qui n’empêchent pas de jouer . »
A t-il vraiment un secret ? Une bonne hygiène de vie et une alimentation appropriée, bien sûr. Et encore ?
« J’essaie de faire ce qu’il faut pour être en bonne santé. Je viens plus tôt à l’entraînement, je fais mes étirements. Cet été, on a beaucoup travaillé avec le kiné : j’avais des problèmes de dos qui se transférait sur mon fessier. J’ai beaucoup de routines, d’étirements, de mobilité, de soins. Je prends le temps de faire ce qu’il faut. Après, d’autres prennent aussi le temps de faire ce qu’il faut et se blessent quand même. On ne contrôle pas tout . »
Bref, le Nordiste a aussi peut-être une patte de lapin dans sa poche.
Photo : Tuan Nguyen