Le Cubain de Cluj-Napoca, Karel Guzman, s'est saisi d'une tige métallique pour aller frapper un adversaire. Il a été heureusement arrêté à temps.
L'incident s'est déroulé samedi lors d'un match de la Ligue roumaine entre Cluj-Napoca et le CSM CSU Oradea. Karel Guzman (1,88 m, 28 ans) s'est fait bousculer par le Serbe Nikola Markovic et il a voulu en venir aux mains avec lui. L'atmosphère était électrique. Plusieurs de ses équipiers et des membres du staff ont cherché à le calmer. Guzman a été expulsé mais il était toujours très énervé. En quittant le terrain, l'arrière cubain a attrapé un ballon de basket derrière le panier et l'a lancé dans les gradins (voir la 1ère vidéo). Mais ce n'est pas le plus grave...
Karel Guzman est sorti de la salle, il a ramassé une tige métallique et il a voulu revenir dans l'édifice visiblement pour se faire justice. Il a été arrêté par son équipier Andrija Stipanovic qui a réussi à le maîtriser. C'est ce que montre la vidéosurveillance de la salle (voir la 2e vidéo). Quelques secondes plus tard, la police est intervenue et un porte-parole a apporté des précisions au média roumain Bihoreanul :
"Il a quitté la salle, s'est dirigé vers le chantier de construction voisin et a ramassé une barre de tôle ondulée pour rentrer dans le gymnase. A ce moment, il a été arrêté par un coéquipier et un agent de sécurité qui l'ont dépouillé de l'objet contondant."
La fédération roumaine a lancé une enquête et le club de Cluj-Napoca a publié un communiqué condamnant les actions de son joueur.
"Pendant le match, Karel Guzman a affiché un comportement agressif qui n'est ni promu ni accepté au sein du club, quelles que soient les circonstances possibles causées par l'adversaire. A notre connaissance, le joueur n'a aucun antécédent de violence et a toujours manifesté une attitude responsable et respectueuse au sein de notre équipe. Le club affirme par la présente sa position claire de condamnation ferme de tout acte de violence dans le sport et soutient toujours l'esprit de compétition basé sur le fair-play. Une enquête disciplinaire sera ouverte au sein du club à la suite de cet incident."
Guzman qui, selon certaines sources, aurait été provoqué par l'assistant-coach de l'équipe adverse, a ensuite publié des excuses sur son compte Instagram.
"Je regrette mes actions et je veux m'excuser auprès du club, de mes coéquipiers et de tous ceux qui étaient là. Mon comportement était inacceptable. Je comprends qu'il ne reflète pas les valeurs de notre équipe ou de notre sport ou du basket."
International cubain, Karel Guzman a joué auparavant en Argentine et il est à Cluj depuis 2020. On imagine que la sanction sera à la hauteur du geste, lourde.