Olaf Lange a beaucoup voyagé, Espagne, Australie, Russie (Ekaterinbourg) et WNBA. Il a rencontré sa future femme Sandy Brondello lorsqu'elle jouait à Wuppertal et qu'il en était le coach adjoint. Il a été consultant pour plusieurs équipes WNBA alors que sa femme faisait partie du staff notamment au New York Liberty. Le Berlinois de 53 ans a déjà entraîné l'équipe nationale de son pays en 1998, puis à nouveau entre 2001 et 2003. Il est sous contrat avec la fédération allemande jusqu'aux JO de Los Angeles en 2028
"C'est un peu comme un retour aux sources. Ces dernières années, je ne suis resté qu'aux États-Unis avec ma famille, à part quelques semaines. Mes enfants y vont à l'école, et c'est le cœur de notre vie. Être de retour en Allemagne un peu plus souvent maintenant me fait du bien", commente t-il à propos de sa prise de fonction à la tête de l'équipe allemande. "J'ai entendu dire que j'avais développé un léger accent… Je parle encore bien l'allemand courant, mais je vais certainement entraîner en anglais. Mon cerveau ne supporterait plus de parler de basket en allemand. Et ce genre de « denglisch » est encore pire."

Olaf Lange est très ambitieux pour l'équipe allemande.
Si tout le monde est motivé et en pleine forme, nous serons des prétendants aux médailles dans les années à venir. Il ne s'agit pas seulement des Championnats du monde… Si nous parvenons à exploiter notre potentiel, qui n'a cessé de croître ces dernières années, nous n'aurons pas à nous défiler pour les Jeux olympiques de 2028 à Los Angeles."
A propos de la collaboration professionnelle qu'il entretient avec sa femme, il déclare :
"Beaucoup de gens trouvent cela fascinant, mais pour ma femme et moi, c'est le quotidien. Quand j'entraînais à Wuppertal, elle était notre meneuse. Quand j'ai remporté l'Euroleague avec Ekaterinbourg en Russie, elle était mon assistante et maintenant, je suis son assistant en WNBA."
Et il est possible que Sandy Brondello et Olaf Lang se retrouvent face à face à la Coupe du monde l'été prochain.
"…Nos enfants attendent déjà avec impatience un match comme celui-ci. Nous avons même joué l'un contre l'autre lors d'une finale de WNBA. À l'époque, nous avions remporté le championnat contre Chicago et pendant que j'étais dans la salle, sous la pluie de confettis, mes enfants pleuraient dans l'allée parce que leur mère avait perdu. Ils ont toujours été de son côté."
En attendant un éventuel rendez-vous familial à la Coupe du monde, et malgré un billet garanti en tant que pays hôte, l'Allemagne participera au Tournoi de qualification en mars prochain à Villeurbanne avec la France, la Colombie, la Corée du Sud, les Philippines et le Nigeria.