Natif de Kaunas, Sarunas Jasikevicius (47 ans) s’apprête à vivre son 10e Final Four, le 4e en tant qu’entraîneur. Le coach lituanien du FC Barcelone, qui fera face au Real Madrid en demi-finale, vit l’événement sans pression.
Il est la star locale. Saras Jasikevicius, coach du FC Barcelone, est une véritable légende vivante en Lituanie. Il est surtout le plus expérimenté de tous les coaches et joueurs réunis lors de ce Final Four. Alors, quand il lui est demandé s’il ressent de la pression avant l’événement dans sa ville natale en conférence de presse d’ouverture, il répond avec le sourire en coin :
« C’est formidable d’être ici. Je pense que c'est le Final Four le plus facile, si vous y réfléchissez bien. Toute ma famille est ici, vous n'avez pas à voyager, je dois juste payer les billets (rires). C'est vraiment facile. L’environnement ici est très confortable ici, l'Arena est comme une maison pour moi. Jusqu'à présent, tout est extrêmement confortable. »
Quelques minutes plus tard, Sarunas Jasikevicius s’est aussi remémoré quelques souvenirs du premier de ses 10 Final Four, dont six en tant que joueur. Admettant au passage que chaque année qui passe est plus facile à gérer, avec l’expérience.
« Mon premier Final Four à Barcelone en 2003 a été brutal. Vous ne savez pas à quoi vous attendre. Je n'ai pas dormi pendant une semaine, j’étais extrêmement nerveux. Je peux comprendre ce que vivent les joueurs, en particulier ceux qui le vivent pour la première ou la deuxième fois. Une fois que vous l’avez vécu, vous savez à quoi vous attendre. Cette nuit, j’ai très bien dormi (rires). Quand tu le disputes tant de fois, tu sais à quoi t'attendre, tu connais la routine. Je connais même les questions que vous allez me poser », s’est-il fendu face aux journalistes.
Même s’il trouve facilement le sommeil, on imagine que, comme le Monégasque Donatas Motiejunas, Saras rêve secrètement de soulever le trophée dans sa ville natale.
À Kaunas.
Photo : Sarunas Jasikevicius (Euroleague)