Après dix victoires de rang toutes compétitions confondues, le leader de Betclic Élite, Monaco, a chuté dimanche soir à Limoges (83-76) dans un Beaublanc bouillonnant. Un revers sans incidence au classement mais qui interroge sur le fond.
Invaincue depuis le 24 février, la Roca Team est finalement tombée lors de la 25e journée de Betclic Élite. Portés par Beaublanc, les Limougeauds se sont offerts le leader au bout du suspens (83-76). Et ce pour la deuxième fois de la saison ! Dominé physiquement, le CSP accusait pourtant un retard de 12 points dans le troisième (61-49), avant un superbe dernier acte, remporté 28 à 15.
Dans l’ultime quart-temps, c’est Bryce Jones (12 points en 19 minutes) qui a porté les siens. Mais Limoges ne serait pas resté dans le match sans l’apport du duo Desi Rodriguez (22 points à 8/15 aux tirs, 7 rebonds et 4 passes décisives pour 26 d’évaluation en 31 minutes) - Nicolas Lang (20 points à 5/10 aux tirs, 6 passes décisives pour 20 d’évaluation en 36 minutes) et son application collective (6 pertes de balles seulement).
Un succès de prestige qui permet aux hommes de Massimo Cancellieri (12-12, 9e) de recoller à une victoire du Mans (13-10, 6e), à 10 journées de la fin. Et donc dans la course aux playoffs. « Après une victoire comme celle-ci, je n'ai rien à dire... C'est le terrain qui a parlé. On a battu Monaco, quoi ! Nous n'avons pas eu peur d'eux, nous avons joué les yeux dans les yeux. Je suis très heureux », a confié le coach limougeaud en conférence de presse.
Mike James, un retour timide
À l’inverse, Monaco a manqué de jus dans le Limousin. La Roca Team a enregistré un retour hésitant de Mike James (7 points, 3 passes décisives en 20 minutes), réintégré au groupe après sa suspension, après 7 matches - que des victoires - sans son fantasque meneur.
Sur le plan comptable, rien n’est alarmant. L’ASM conserve trois succès d'avance sur ses poursuivants, Boulogne-Levallois et Cholet, tous deux vaincus ce weekend. Sur le plan psychologique, attention à ne pas enrailler la machine. « On a bien joué pendant les trois premiers quart-temps. Mais on leur laisse une chance de revenir dans le dernier acte et on le paie. Rodriguez nous a fait très mal. On savait que c'est un joueur difficile à arrêter. Après, je pense qu'on faiblit mentalement et physiquement en fin de match. Aussi, on n’a pas eu le temps de préparer cette rencontre comme on l'aurait voulu », a commenté le coach monégasque Sasa Obradovic en conférence de presse.
Monaco aura l’occasion de reprendre sa marche en avant dimanche prochain face aux Metropolitans 92 à Gaston-Médecin. Entre-temps, deux déplacements attend les Roca Boys à Kaunas mercredi et à Munich vendredi en Euroleague, avec l'objectif de sécuriser leur place dans le top 4.
Boxscore Limoges - Monaco / Classement Betclic Elite / Calendrier Betclic Elite
Photo : Desi Rodriguez (Limoges CSP)