Le duel des Obradovic a enfin tourné à l'avantage de Sasa. Systématiquement perdant contre le Partizan depuis qu’il est à la tête de l’AS Monaco, l’enfant de l’Etoile Rouge est enfin parvenu à vaincre Zeljko, légende de l’Euroleague, ce mercredi soir. Pour ce faire, la Roca Team s’est appuyée sur sa défense de fer (70 points encaissés, 16 pertes de balles provoquées).
« On ne peut rien espérer contre Monaco avec autant de ballons perdus », fustigeait à ce propos le coach de Belgrade après la rencontre. « C’était un match incroyable de notre part, notamment en défense. C’est l’ensemble du collectif qui a fait un très bon travail. Nous avons joué à un niveau encore supérieur. Je sens qu’on s’améliore de match en match », s'est au contraire félicité l’entraîneur monégasque en conférence de presse.
« Un succès comme celui-ci, ça resserre les liens »
Le technicien serbe a par ailleurs souligné la performance de Mam Jaiteh, une nouvelle fois titulaire et auteur de l’un de ses meilleurs matches de la saison, avec 14 points à 7/10 aux tirs, 6 rebonds et 1 contre en 18 minutes : « Mam Jaiteh est le facteur X de ce groupe. Il montre à quel point il peut compter dans la peinture. Ce n’est pas facile de faire ce qu’il fait, que ce soit en défense ou en attaque ».
« On est vraiment contents de cette victoire, avec la manière, acquiesce l’international français. Un succès comme celui-ci, ça resserre les liens. Du début à la fin, nous n’avons fait qu’un. Pour moi, c’était une bonne soirée, mais le plus important, c’est le collectif. C’est un équilibre de plusieurs choses qui fait qu’on en est là. On est au complet, un groupe se crée avec une superbe complicité. On est confiants mais pas trop non plus. »
“Mike James me fait progresser en tant qu’entraîneur”
À l’évidence, l’ASM peut également remercier son leader, Mike James, devenu mercredi soir (19 points à 5/12 aux tirs et 7/9 aux lancers, 5 rebonds, 7 passes et 9 fautes provoquées pour 31 d’évaluation en 32 minutes) le deuxième meilleur marqueur de l’histoire de l’Euroleague à égalité avec Nando De Colo.
« Il est immense et ne cesse de m'impressionner semaine après semaine », glissait Mam Jaiteh après le match. Mais c’est le commentaire de Sasa Obradovic que le meneur américain devrait retenir : « Sa façon de conduire l'équipe est magistrale. Mike (James) est en connexion avec ses coéquipiers, il est là aussi en défense. Je dois dire qu'il me fait aussi progresser en tant qu'entraîneur. »
Vainqueur de ses quatre derniers matches à Gaston-Médecin, la Roca Team n’est plus qu’à un succès du podium en Euroleague. Une victoire ce vendredi contre Fenerbahçe l’en rapprocherait encore davantage.