Elu MVP de l'Euroleague, le Bulgare Sasha Vezenkov (2,06 m, 27 ans) part aujourd'hui avec l'Olympiakos à la conquête du trophée européen face au Real Madrid. Il a partagé ses impressions.
"Je me sens bien, je me sens avant tout béni d'avoir pu partager cette expérience avec ma famille et avec mon équipe. Quand j'ai commencé le basket, je rêvais de ce moment. Toutes ces années ont été pleines d'entraînements et de difficultés. Ce prix (de MVP) me donne la motivation pour continuer à m'améliorer et essayer d'atteindre le plus haut possible. Quand j'ai commencé ma carrière en Euroleague, rien n'était facile. J'ai vu mes erreurs et je n'ai jamais essayé de trouver des excuses, même s'il y avait parfois des excuses ou si quelqu'un était injuste envers moi. Tout ce qui m'importait, c'était comment atteindre mon objectif, le plus haut niveau. Il y a beaucoup de bons joueurs, vous devez donc être préparé mentalement à ce que quelque chose ne se passe pas dans votre sens. Il y a des moments difficiles, des blessures. Vous ne pouvez pas tout contrôler à 100 %. Vous devez être fort mentalement et avoir la mémoire courte.
Il y avait des moments où j'étais déprimé et je voulais abandonner. Où je ne pensais pas mériter ce qu'ils me donnaient, mais je ne pouvais rien faire parce que c'était ma position. C'est très facile d'être stressé, mais je dirais à mon jeune moi "tu as bien fait de ne pas abandonner et d'être là où tu es maintenant."
L'entraîneur Bartzokas a vu du potentiel en moi. Cela a également permis à mes coéquipiers de faire confiance à mes capacités. Je dois beaucoup à toute l'organisation de l'Olympiakos. Ils m'ont aidé dès le début à performer et à réussir. J'essaie de travailler dur pour lui redonner (au coach), ce qu'il me donne. La méthode est la même. Dieu seul sait ce qui arrivera, mais la recette est la même. Nous voulons le trophée. Nous savons que toutes les équipes le veulent, donc si nous terminons l'année avec le titre de l'Euroleague, ce sera quelque chose que je ne pouvais même pas imaginer dans mes rêves les plus fous. J'espère qu'on repartira d'ici avec le sourire"."
Le coach Giorgos Bartzokas a déclaré au sujet du Bulgare :
"J'étais aussi avec Sasha à Barcelone. J'ai compris son talent et sa perspective. Il était très jeune alors. Il est humble, à la fois dans sa façon de gérer le basket-ball et dans sa façon d'aborder la vie. Je suis vraiment fier de lui. Je pense qu'il le mérite. Il n'a pas l'attitude typique d'une superstar. J'ai entraîné beaucoup de stars, avec des caractéristiques différentes. Sasha est une personne complètement différente. Mais c'est un star dans sa façon de jouer."
Photo : Euroleague