Alors que Strasbourg était légitimement favori de la série de demi-finale qui doit l’opposer au Mans, l’absence pour au moins les deux premiers matches de son intérieur Louis Labeyrie (2,06m, 26 ans), hospitalisé pour une infection virale, rabat-elle les cartes? Possiblement.
« Aucune équipe peut penser que ce n’est pas un coup dur lorsqu’il s’agit d’un joueur majeur qui est absent. Le Mans n’aura pas (Terry) Tarpey qui est aussi un joueur majeur. C’est comme ça. Le match du Mans, début mai, c’est là que tout a commencé. Peut-être aurait-il mieux valu qu’il ne joue pas. Clairement, c’est un vrai coup dur. Louis (Labeyrie) était dans le meilleur cinq de la Jeep Élite et de la BCL. Ce n’est pas nous qui le disons. Voilà comment il était perçu. A nous de trouver le moyen de compenser en gardant nos objectifs », a déclaré le coach Vincent Collet lors d’un point presse d’avant-match.
Louis Labeyrie, c’est 13.0 points et 7,4 rebonds en Jeep Elite. Face à une équipe jugée faiblarde à l’intérieur, son absence ne s’est pas fait trop ressentir en quarts-de-finale face à Nanterre.
« Au premier match, Atkins était très bon. Dans le deuxième, les autres joueurs ont compensé. Et cette fois encore, les seconds rôles devront prendre le premier. Il faudra encore un effort collectif pour compenser son absence ».
Les autres 4 de la SIG sont Damien Inglis, Florent Pietrus et Jeremy Leloup; elle n’est donc pas à sec. Le MSB possède Romeo Travis, DJ Stephens au même poste et aussi Yousoupha Fall, Will Yeguete et Yannis Morin en 5. C’est ce qui s’appelle avoir du répondant.
« Il faut rester dans les standards du match retour. Si on encaisse 70 points ou moins, on a des chances d’être dans tous les matches, même sans Labeyrie, » estime le coach.
Photo: FIBA