Dehors, plus d’un demi-million d’indépendantistes catalans -selon la police- manifestaient pacifiquement contre la condamnation de neuf de leurs dirigeants avant que des éléments radicaux n’affrontent la police. A l’intérieur du Palau Blaugrana l’atmosphère était froide avec des gradins désertés par les groupes de supporters.
Le Barça a été long à se mettre en jambes et était même mené 19-25 par l’Alba Berlin après un quart-temps. Poussée par la triplette Cory Higgins (22 points, 4/4 à trois-points), Nikola Mirotic (18 points, 4/7 à trois-points), Ante Tomic (15 points, 6 rebonds), il a ensuite rué dans les brancards et a dominé son hôte pour l’emporter 103-84.
Lors de la conférence de presse post match, le coach serbe du Barça Svetislav Pesic a affirmé son soutien au manifestants catalans comme le rapporte Mundo Deportivo:
« Je viens de Yougoslavie, la Yougoslavie n’existe plus, il s’est passé des choses plus sérieuses que celles qui se passent ici. J’ai beaucoup d’amis en Catalogne, certains disent oui à l’indépendance, d’autres non. Je ne suis qu’un entraîneur, mais en tant que personnes, nous vivons une époque où nous sommes tous touchés par la politique. Je pense que cette manifestation en Catalogne est positive, car tout ce qui s’est passé ce lundi (NDLR: jour où la Cour suprême a condamné les indépendantistes) en tant que personne, je ne peux pas le comprendre. Cette manifestation, si elle est sans violence et si elle est pacifique, je crois que les gens ont raison de la faire, ils ont raison de montrer leur opinion, car c’est leur pays, la Catalogne est leur pays, comment ne pas donner son opinion sur votre propre maison ? »
Photo: Svetislav Pesic