Le coach du SLUC Nancy, Sylvain Lautié, était en colère après la défaite de son équipe face à l'ASVEL (83-84). La raison : une décision arbitrale.
A la 39e minute du match, Youssoupha Fall a fait un croc en jambe à Frank Mason. Volontaire ou pas ? Dans un premier temps, les arbitres ont sifflé anti-sportive avant de recourir à la vidéo et de revoir leur jugement, ne sifflant qu'une simple faute. Puis, Nando De Colo a planté le trois-points qui a donné la victoire à l'ASVEL.
« C’est incompréhensible que la vidéo change le coup de sifflet qui a été donné en direct, a stigmatisé Sylvain Lautié en conférence de presse, propos rapportés par L'Est Républicain. Les arbitres disent que le joueur essaie de défendre mais il faudra me dire comment on peut défendre en levant le pied en avant. J’ai regardé la vidéo dix fois, je ne comprends pas comment on peut changer le coup de sifflet. Dans un match, il y a des moments-clés et c’en était un. Il y a antisportive et on doit avoir la balle. Point. Avec Villeurbanne, il y a beaucoup de choses qui changent, des sanctions, des coups de sifflets… J’adore TJ Parker et j’ai beaucoup de respect pour Tony Parker (président de l’ASVEL, NDLR) mais à un moment, il ne faut pas exagérer. C’est un manque de respect, un scandale. Pour parler du match, on les laisse à 46 %, on prend des rebonds. Ce n’était pas facile de contrôler Fall mais on a contrôler d’autres choses. Après, Nando De Colo a fait la différence avec deux ou trois paniers de grande classe. J’aurais aimé qu’il soit aussi au repos contre nous (NDLR : l’arrière était absent mardi à Pau-Lacq-Orthez)... ».
Photo : Jacques Cormarèche