L'équipe américaine va disputer deux matchs à Abou Dabi, en août, en se rendant à la Coupe du monde en Asie.
La fédération américaine a annoncé mercredi un accord avec le ministère de la Culture et du Tourisme d'Abou Dabi, et dans le cadre de cet accord, les États-Unis seront accompagnés de l'Allemagne et de la Grèce pour disputer un tournoi triangulaire. Les Américains affronteront la Grèce le 18 août et l'Allemagne le 20 août. L'Allemagne et la Grèce seront face à face le 19 août.
"C'est la première fois que notre équipe nationale masculine jouera aux Émirats arabes unis et nous sommes ravis de nous engager avec des fans du monde entier, tout en offrant à nos joueurs et entraîneurs des expériences mémorables sur et hors du terrain", commente Jim Tooley, PDG de USA Basketball.
Les Américains se réuniront en amont à Las Vegas pour un camp d'entraînement sous la direction de l'entraîneur Steve Kerr de Golden State et les assistants Erik Spoelstra de Miami, Tyronn Lue des Los Angeles Clippers et Mark Few de Gonzaga.
La ville d'Abou Dabi compte 1,483 million habitants, et est la troisième en terme de population des Emirats arabes unis après Charjah et Dubaï. La température peut atteindre plus de 55 degrés en été.
La NBA a disputé des matchs à Abou Dabi pour la première fois l'année dernière, envoyant Milwaukee et Atlanta là-bas en octobre pour deux matchs de pré-saison. Elle prévoit deux autres matchs de pré-saison à Abu Dhabi plus tard cette année, avant la saison 2023-24.
Ce sera le deuxième tournoi à l'étranger pour les États-Unis en route vers la Coupe du monde. L'Espagne et la Slovénie seront leurs adversaires à Malaga du 11 au 13 août dans le cadre de la célébration du 100e anniversaire de la fédération espagnole.
Photo : FIBA