C’est un volte-face qui a laissé des traces. En janvier dernier, le FC Barcelone se préparait à faire revenir Thomas Heurtel avant de changer d’avis au dernier moment. Laissant une nouvelle fois l’international aux 99 sélections sur le carreau. Dans un entretien à Radio Marca ce vendredi, le meneur français de 35 ans est revenu sur cet épisode marquant.
“C'était difficile, surtout pour ma famille. Nous avons passé 10 ou 15 jours à récupérer mentalement, surtout ma famille parce que nous, les joueurs, sommes plus habitués à ça. La déception a été grande mais le temps guérit tout. (...) J’ai vraiment pensé à prendre ma retraite après tout ce qui s'est passé avec Barcelone il y a deux mois, mais au final je pense que j'ai encore quelques choses à apporter au basket. Je veux continuer à jouer parce que ça me rend heureux”.
Nouvel objectif : maintenir La Corogne en Liga Endesa
Après ce feuilleton, Thomas Heurtel a en effet rebondi au Leyma Coruña, promu cette saison en Liga Endesa et toujours lanterne rouge. Dès son deuxième match, l’Agathois a montré qu’il en avait encore sous le coude avec 18 passes décisives, à une seule passe du record historique détenu par Sergio Rodríguez (19).
“J’ai eu beaucoup d'offres d’Espagne et d’Europe, mais à l'époque je n'étais pas intéressé et je ne voulais pas jouer là-bas. Quand le dossier Barcelone est arrivé, j'ai eu envie de rejouer et La Corogne était la meilleure option pour moi. J’ai adhéré au projet. Maintenant, nous sommes en bas de tableau et l’objectif est de donner le meilleur de moi-même. Si nous restons dans la division, ce sera comme gagner un titre”, a expliqué le meneur français, qui a confirmé qu'il resterait en Galice jusqu’à la fin de la saison.
Sur ses quatre premiers matches de retour en Liga Endesa, l’ancien Villeurbannais tourne à 9,8 points à 35,3 aux tirs (dont 12,5 % à 3-points), 9,3 passes décisives, 3,3 rebonds et 1,8 pertes de balles pour 15,3 d’évaluation en 22 minutes de moyenne.