Aller au contenu

Thomas Heurtel : "Je touche deux à trois fois plus que dans un autre club européen"

Dans une interview à L'Equipe, Thomas Heurtel essaie de justifier son choix de jouer pour le Zenit Saint-Petersbourg, en pleine guerre en Ukraine. Pas convaincant.

Thomas Heurtel avait signé une charte qui l'engageait à ne pas signer pour un club russe s'il voulait participer à l'EuroBasket 2022.

« Quand j’ai signé la charte, je n’avais pas encore choisi le Zénit. Je n’étais pas sûr à 100 % de mon avenir car j’attendais d’autres propositions. Mais c’était l’une des options les plus importantes, » reconnait-il.

A propos de son exclusion de l'équipe de France, il répond :

« Ce n’est pas moi qui ai pris cette décision. C’est dommage mais on va voir ce qui va se passer. Si je reviens ou pas. Je dois d’abord penser à moi. Après, c’est toujours un honneur de porter le maillot de l’équipe de France mais je pense d’abord à ma famille, à mon futur, à mes enfants. Si économiquement et pour le basket, c’est mieux de rester ici, je resterai ici. Et si je n’ai rien d’autre, qu’est-ce que je fais ? »

On l'a bien compris, c'est l'argent qui a dicté son choix. Quand il lui est fait remarquer qu'il pouvait décrocher un contrat dans un autre pays que la Russie, il rétorque :

« Oui, mais pas forcément au prix que je demande. Les salaires qu’ils payent ici c’est différent. Je touche deux à trois fois plus que dans un autre club européen. Moi, je suis plus en fin qu’en début de carrière. Il me reste quoi ? Quatre ou cinq ans… Ou alors on me donne un contrat en France et le gouvernement, vu qu’il ne veut pas que j’aille en Russie, me donne la différence. »

Il ajoute à l'adresse de notre confrère de L'Equipe :

« Vous, vous êtes journaliste français, vous ne cautionnez pas pour autant tout ce que fait Macron. Et pourtant vous travaillez en France, vous gagnez de l’argent français. Je ne prends pas l’argent des gens qui tuent ».

Un parallèle d'une stupidité rare. Le moins que l'on puisse écrire c'est que Thomas Heurtel ne sort pas grandi de cette interview.

Photo : VTB League

Commentaires

Fil d'actualité