Aller au contenu

Thomas Heurtel sur son départ en Russie : "j'aurais préféré ne pas partir dans un pays en guerre"

Avant de, peut-être, faire son retour avec l'ASVEL ce mercredi face à Monaco (20h), Thomas Heurtel (1,89 m, 36 ans) s'est exprimé sur son aventure en Russie et son avenir au micro de L'Équipe.

Thomas Heurtel © Euroleague

Après un premier passage auréolé du titre de champion de France en 2021, Thomas Heurtel a signé à l'ASVEL cet été. Deux mois après le début de saison, le meneur pourrait faire son retour sur le parquet de l'Astroballe ce mercredi face à Monaco, comme il l'explique dans les colonnes de L'Équipe.

"On verra comment mon corps réagit aujourd'hui. Peut-être cette semaine. Ou la prochaine, quand nous serons en déplacement en Euroleague... à Barcelone. J'y retrouverai leur nouveau coach, Xavi Pascual, que j'ai eu deux ans au Zénith Saint-Pétersbourg."

Avant de faire son retour dans l'hexagone, l'ancien Barcelonais s'était mis à dos une partie du public français en décidant de s'engager en Russie, alors que la guerre face à l'Ukraine faisait rage.

"Nous avons apprécié nos deux ans là-bas, avec ma famille, même si avec la polémique, ç'a été dur pour tout le monde. Mais on nous a mis dans les meilleures conditions, les enfants étaient épanouis. Évoluer avec coach Pascual était incroyable. Et la partie financière, bien sûr, intéressante, comme vous l'imaginez. [...] Ce qui m'est tombé dessus était injuste. Je suis sportif de haut niveau et je suis parti en tant que tel. J'aurais pu trouver d'autres contrats, mais pas à ce niveau. Les carrières de sportif sont courtes. La situation inquiétait tout le monde, moi le premier, j'aurais préféré ne pas partir dans un pays en guerre. Mais nous n'avons jamais été dans une situation d'insécurité."

À 36 ans, le poste 1 aux 99 sélections avec les Bleus pourrait bien disputer la dernière saison de sa carrière. Mais comme pour son camarade Nando De Colo, rien n'est encore acté.

"Cela peut être ma dernière [saison], c'est possible. Cela dépendra de comment je serai physiquement. La retraite, tu commences forcément à y penser, les pépins physiques s'accumulent. Ce que je compte faire après ? J'ai mon idée, mais il n'y a pas besoin d'en parler pour l'instant. Ce sera dans le basket."

Fil d'actualité