Les têtes de série ont été annoncées aujourd’hui, soit avant le tirage au sort de l’EuroBasket 2021, qui aura lieu à l’Auditorium Santiago Grisolia de la Cité des Arts et des Sciences à Valence, en Espagne, le 8 mars. La France est tout naturellement parmi les quatre équipes têtes de série avec l’Espagne, la Belgique et la Serbie.
Les 16 équipes qualifiées ont été classées en fonction de leurs performances à l’EuroBasket 2019 et aux éliminatoires à l’EuroBasket 2021, à parts égales.
Les équipes participantes seront réparties en quatre groupes de quatre équipes chacun.
La France et l’Espagne, hôtes de l’EuroBasket féminin de la FIBA 2021, avaient le droit de choisir une fédération partenaire, qui jouera dans le pays concerné.
Après avoir été sélectionnée par la France, la Belgique sera tirée au sort dans l’un des groupes de Strasbourg, mais ne peut pas aller dans le même groupe que la France car les deux pays ont la même tête de série.
Pendant ce temps, l’Espagne a choisi la Slovaquie comme partenaire; les deux équipes seront tirées au sort dans le même groupe à Valence.
Le tirage au sort aura lieu à l’Auditorium Santiago Grisolia de la Cité des Arts et des Sciences à 12h00 CET le lundi 8 mars et pourra être suivi en direct sur la chaîne YouTube de la FIBA et sur la page Facebook FIBA Women’s EuroBasket .
Les anciennes joueuses de l’équipe nationale Anna Montanana et Cathy Melain assisteront au tirage au sort des groupes, représentant les deux co-hôtes, tandis que la légende espagnole Amaya Valdemoro sera l’une des présentatrices.
L’EuroBasket féminin de la FIBA aura lieu du 17 au 27 juin 2021, avec la phase de groupes, la qualification pour les quarts de finale et les quarts de finale correspondants se déroulant à Strasbourg et Valence et la compétition se concluant par la phase finale à Valence.
Dans un communiqué, la FFBB précise qu’elle a fait le choix d’inviter la Belgique car elle a souhaité accueillir un pays limitrophe qui dispose d’une communauté de fans très active lors des différentes compétitions internationales.
« Nous avons souhaité accueillir la Belgique lors du premier tour de l’EuroBasket Women 2021 à Strasbourg pour plusieurs raisons. La Belgique est une équipe en pleine progression, proposant un basket de grande qualité et nous sommes ravis d’offrir aux spectateurs des matches de haut niveau sur notre territoire. Par ailleurs, il existe une véritable communauté basket en Belgique : de nombreux fans suivent et soutiennent leur équipe nationale pendant toutes les compétitions. Nous serons ravis de les accueillir à Strasbourg et sommes convaincus qu’ils se déplaceront si les conditions le permettent en juin prochain, » commente le président Jean-Pierre Siutat.