Aller au contenu

Tom Digbeu (1,96 m, 21 ans) possède le passeport français, joue en France, à l'Alliance Sport Alsace, vient de cartonner à Denain, mais qu'il ait choisi la nationalité FIBA espagnole n'est pas une surprise.

Ses 47 points à 13/16 aux tirs du champ et 16/19 aux lancers-francs nantis de 8 rebonds et 4 passes décisives pour 50 d'évaluation ont frappé les esprits. Mais l'intéressé n'a pas l'air ému plus que ça.

« Comme je le dis souvent, c’est un truc naturel. Je ne suis pas arrivé en disant “aujourd’hui je vais faire ça absolument”. Non, c’est quelque chose de naturel que j’ai su contrôler dans la durée du match. Je sentais que j’étais dans un bon mindset (un bon état d’esprit, ndlr) et que tout ce que j’allais entreprendre, j’allais le réussir, » confie t-il au DNA.

Le fils de l'ancien international Alain Digbeu se retrouve donc en Alsace, à Gries et Souffelweyersheim, et il avoue:

« Je ne connaissais aucune des deux villes. Je n’ai pas grandi en France. Je suis venu me relancer en tant que joueur et dans la durée pour aider l’équipe. Le goal (l’objectif, ndlr) le plus important, c’est d’essayer de décrocher un titre. Être ici, c’est simple pour moi, je parle la même langue que mes coéquipiers, et avec l’équipe, la situation est agréable. Il y a un respect mutuel entre les joueurs. »

Pour autant, Tom Digbeu, né en Espagne -son père a joué pour Barcelone, le Real Madrid, Badalone et Alicante- a donné sa préférence à son pays de naissance en ce qui concerne sa nationalité basket.

« Toute ma vie est en Espagne, la plupart de mes potes et ma mère aussi et c’est là que j’habite. Je me sens Espagnol. »

Photo : Pascal Thurotte/Denain

Commentaires

Fil d'actualité