Originaire de Chicago, Tony Parker Senior avait joué pour l'université de Loyola University, de 1973 à 1977, avant de tenter l’aventure professionnelle. Passé par les Pays-Bas (Haarlem, Leiden), la Belgique (Bruges, Merxem), et surtout la France, où il a joué dans plusieurs clubs comme Denain, Gravelines, Dieppe, Fécamp ou Rouen. Si son palmarès n’est pas aussi rayonnant que celui de son fils, son héritage reste immense.
Car oui, Tony Parker a souvent évoqué l’impact de son père dans son propre parcours. Dès son plus jeune âge, il s’inspirait de ses matchs, le suivait de près, et essayait de lui ressembler. Tout en précisant pour le Nouvel Obs que, "même s’il [l’a] beaucoup influencé, il ne [l'a] jamais forcé à jouer au basket".
Aujourd'hui, l’héritage de Parker Sr. est palpable, surtout dans la trajectoire qu'a connu son fils. En tant que joueur puis champion NBA, meneur emblématique de l’équipe de France, et aujourd’hui président du club ASVEL, Tony Parker a puisé dans les valeurs transmises par son père pour devenir le joueur légendaire qu'il a été, sur les parquets comme en dehors.
Le message de Tony Parker : hommage et émotions
Dans le communiqué annonçant le décès, Tony Parker décrit son père comme "une figure profondément aimée" et souligne qu’il lui a transmis "sa passion pour le basket, sa force de caractère et ses valeurs humaines". Il évoque également un père "inspirant", un "repère essentiel" pour lui, mais aussi pour ses frères (T. J. Parker, ancien entraîneur de l’ASVEL, et Pierre Parker, ex-joueur).
"Ce départ laisse un vide immense", confie t-il, exprimant l’émotion du moment. Le communiqué ne précise pas les circonstances du décès, laissant planer le mystère quant aux causes de cette perte subite.
BasketEurope présente ses sincères condoléances à la famille Parker.