Après quelques jours de repos, et avant de rejoindre Londres, l’Equipe de France a repris le chemin de l’entraînement.
C’est à Paris, à la salle de Pierre de Coubertin, et ce midi, un point presse était organisé avec Boris Diaw, Tony Parker, Nicolas Batum et Vincent Collet.
L’occasion pour TP de rappeler qu’une préparation reste une préparation, et que le plus important, c’est d’être prêt le 31 août pour le début de l’Euro 2011.
« Depuis que je suis en équipe de France, j’ai connu des préparations où on a perdu tous nos matches et où on a gagné une médaille de bronze à la fin et d’autres où on a tout gagné et mis 40 points aux Russes avant de perdre contre eux en quarts. Ça ne veut rien dire. Le plus important c’est qu’on progresse et qu’on arrive le plus en forme possible à l’Euro. Une fois que le Championnat d’Europe aura commencé on s’en foutra de ce qui s’est passé en préparation. »
A-t-il le sentiment que cet Euro est la dernière chance pour sa génération de se qualifier pour les Jeux Olympiques ?
« Personnellement je ne crois pas que ce soit notre dernière chance. Bien sûr qu’on a la pression parce qu’on a tous envie de bien faire et d’aller aux JO. Mais on n’a pas 40 ans non plus, même si Boris a quelques cheveux blancs (rires) ».
Que doivent corriger les Bleus pour aller au bout ?
« On essaye de construire un collectif. Ça prend un peu de temps. (…) On espère combler nos lacunes offensives le plus rapidement possible, tout en gardant à l’esprit que la défense est notre plus grande qualité. (…) J’espère aussi que la roue va tourner et qu’on aura un peu de chance aussi, car il en faut. »
Pour lui, le tournoi de Londres est le meilleur moyen de se mettre en condition pour l’Euro.
« On sera en mode Championnat d’Europe. C’est un tournoi qui va nous donner une bonne idée du déroulement de l’Euro car c’est le même format avec cinq matches en six jours et peu d’entraînement. »