La quatrième fenêtre internationale terminée, il est temps de faire le point sur tous les qualifiés pour la coupe du Monde 2019 qui se déroulera en Chine.
Si on connait la majorité des équipes qui participeront aux championnats du monde, il reste encore treize places à prendre entre les quatre zones mondiales. Avec le nouveau système de qualification qui a vu les fenêtres internationales faire leur retour après plus d’une décennie d’absence, de nombreuses équipes ont été privées de leurs joueurs évoluants en NBA ou encore en Euroleague, voire même en Eurocup dans certains cas. C’est la raison pour laquelle on voit des équipes comme le Brésil, la Serbie ou encore la Russie lutter pour obtenir leur spot.
La Slovénie, championne d’Europe en titre, a même payé le prix fort puisqu’elle n’a pas pu compter sur Luka Doncic, Anthony Randolph ou encore Klemen Prepelic, pointe tout en bas du groupe A (2v-8d) et voit ses chances de participer la coupe du Monde réduites à zéro.
Voici un point sur les qualifiés à l’heure actuelle et ceux qui joueront leur qualification en février prochain.
- Zone Afrique :
- Angola
- Nigéria
- Tunisia
Il reste encore donc deux places pour la zone Afrique. Elles se joueront entre le Senegal, le Cameroun et l’Egypte.
- Zone Amérique :
- Argentine
- Venezuela
- Etats-Unis
- Canada
Il reste encore trois spots dans la zone Amérique. L’Uruguay, Porto-Rico, le Brésil et la République Domicaine sont encore en course.
- Zone Asie
- Chine
- Australie
- Corée du Sud
- Nouvelle-Zélande
Comme pour l’Amérique, il reste trois places à prendre dans la zone Asie. Le Liban, la Jordanie, l’Iran, le Japon, les Philippines et le Kazakhstan peuvent encore espérer une qualification.
- Zone Europe
- République Tchèque
- France
- Allemagne
- Grèce
- Lituanie
- Espagne
- Turquie
La zone Europe sera la plus représentée à cette coupe du Monde et il reste encore cinq places à prendre. Le Monténégro, la Lettonie, l’Ukraine, l’Italie, la Pologne, la Hongrie, la Russie, la Finlande, la Serbie et la Géorgie sont encore en balance.
Photo : FIBA