À 38 ans et après de longs mois sans jouer, Carmelo Anthony a décidé de dire stop. Ce jeudi, l'ailier américain a annoncé mettre fin à une carrière qui lui aura permis de devenir l'un des scoreurs les plus prolifiques du basket américain et mondial.
Sans contrat depuis la fin de son aventure avec les Los Angeles Lakers en avril 2022, Carmelo Anthony sentait la fin de sa carrière arriver. S'il s'est laissé une chance de s'offrir une dernière opportunité en 2022-2023, le joueur de 38 ans a finalement décidé de s'arrêter là. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, "Melo" a annoncé sa décision de se retirer du basket professionnel :
"Le temps est venu pour moi de dire au revoir au terrain qui a fait mon nom, au sport qui m'a donné un but."
Avec ses 19 saisons NBA à son compteur, Carmelo Anthony s'est construit une grande carrière au gré des distinction individuelles récoltées pour son talent offensif (9ème meilleur marqueur de l'histoire de la ligue américaine, 10 sélections au All-Star Game). Mais plus que ses accomplissement de l'autre côté de l'Atlantique, le joueur de 2,01m s'est imposé comme l'un des joueurs les plus importants de l'équipe des Etats-Unis dans les compétitions FIBA au cours des deux dernières décennies.
Auteur de nombreux cartons au scoring (jusqu'à 37 points sur un même match), Anthony détient avec Kevin Durant le record de trois titres olympiques, acquis sous le maillot des USA en 2008, 2012 et 2016. Pas titré en NBA et moins en vue sur la fin de sa carrière, il restera tout de même dans les esprits comme un symbole de la domination américaine sur le basket mondial au cours de ces vingt dernières années.
Photo : Trois fois médaillé d'or avec les Etats-Unis, Carmelo Anthony aura marqué de son empreinte le basket mondial (FIBA)