L'ailier Tornike Shengelia (2,07 m, 31 ans) va jouer trois matchs en quatre jours pour la Virtus Bologne et l'équipe nationale géorgienne.
A ceux qui n'en sont pas encore convaincus : le rythme infligé à certains joueurs européens est encore plus effréné que ceux de la NBA, en partie en raison du conflit persistant de calendriers entre la FIBA et l'Euroleague. C'est ainsi qu'avec la permission de son club, conciliant en la matière, Toko Shengelia va se rendre aux Pays-Bas ce jeudi afin d'être présent avec la Géorgie lors de la dernière fenêtre de qualification pour la Coupe du Monde à Almere.
Après cela, il prendra un charter privé -les défenseurs de l'environnement apprécieront- et se rendra à Vitoria pour un match d'Euroleague le vendredi. La Virtus est toujours en course pour une place en playoffs. Puisque la Géorgie a besoin de deux victoires pour se qualifier pour la Coupe du monde, son joueur étoile jouera également contre l'Islande lors du dernier match de qualification dimanche à Tbilissi.
Toko Shengelia a disputé 15 matchs avec la Virtus Bologne en Euroleague cette saison, avec une moyenne de 10,3 points par match. Il est évidemment fondamental avec la Géorgie puisqu'il en est à 18,5 points, 7,8 rebonds et 3,3 passes en 6 matches sur ces qualifs.
Photo : FIBA