Aller au contenu

Trophée du Futur : Roanne-Cholet et Limoges-Blois au programme des demi-finales

À l'occasion des quarts de finale du Trophée du Futur, Roanne, Cholet, Limoges et Blois se sont imposés contre le Champagne Basket, l'ASVEL, Nancy et Bourg. Ce samedi, la Chorale défiera CB alors que le CSP sera opposé à l'ADA lors des demi-finales.

En parallèle des playoffs de Betclic Elite, les quarts de finale du Trophée du Futur avaient lieu ce vendredi. L'après-midi a commencé avec une large victoire de Roanne contre le Champagne Basket (94-69). Face au vainqueur du championnat Espoirs Pro B, les jeunes joueurs de la Loire (6e en Élite) n'ont pas eu de pitié pour leurs adversaires. Ils se sont facilité la tâche grâce à une première mi-temps totalement dominée (52-28). Mené par son collectif (5 joueurs à 10 points ou plus), la Chorale n'avait plus qu'à gérer sa fin de match pour s'imposer tranquillement.

En demi-finale, les Roannais auront fort à faire puisqu'ils seront opposés à Cholet. Dominant dans la catégorie Espoirs depuis de nombreuses années, le club du Maine-et-Loire est allé chercher un 8e titre de champion de de France Espoirs en terminant la saison régulière à la première place du classement. Un statut confirmé par sa victoire contre l'ASVEL dans le choc de ces quarts de finale (78-66). Avec 10 points d'avance dès la fin du premier quart-temps, les Choletais ont démontré beaucoup de sérénité pour aller chercher la victoire face à un adversaire villeurbannais toujours délicat à jouer. Mené par le match solide de Tidjane Salaun (20 points, 4 rebonds, 2 interceptions pour 22 d'évaluation), CB s'impose une nouvelle fois comme le favori au Trophée du Futur.

Limoges et Blois également au rendez-vous

Dans l'autre partie de tableau, Limoges a renversé Nancy dans un match à rebondissements (87-72). Pourtant deuxième de la saison régulière, le CSP a été totalement dominé dans une première mi-temps qui a vu le SLUC prendre jusqu'à 15 points d'avance. Il a fallu une énorme deuxième période des joueurs de la Haute-Vienne (remportée 55-30) pour reprendre le dessus face à un duo Yves Mballa - Guillaume Grotzinger (43 points, 9 rebonds et 10 passes décisives en cumulé) omniprésent pour Nancy.

Dans le dernier match de la journée, l'ADA Blois a écarté la JL Bourg avec autorité (84-73). Devant au score tout au long du match, les Blésois ont confirmé leur belle 3eme place en championnat grâce à un gros match de Maxime Sconard (24 points, 8 rebonds et 3 passes décisives) face au duo Elian Benitez - Maxime Galin (41 points en cumulé). Avec cette victoire, Blois rejoint lui aussi le carré final. L'équipe du Loir-et-Cher tentera de rallier la finale avec une nouvelle victoire contre Limoges.

Les demi-finales du Trophée du Futur auront lieu ce samedi à partir de 17h.

Photo : Les Espoirs du Cholet Basket (LNB)

Commentaires

Fil d'actualité