Aller au contenu

Trophées LNB : les réactions de Laurent Vila et des lauréats du meilleur 5 Majeur

Si Wemby a fait une razzia sur les trophées LNB, un entraîneur a été récompensé ainsi que quatre autres joueurs pour compléter le meilleur 5 Majeur de la saison aux côtés du MVP. Les récipiendaires réagissent sans manquer de saluer la performance du grand lauréat Victor Wembanyama.

Laurent Vila (Cholet), élu meilleur coach : "Ce trophée récompense le parcours de Cholet Basket, le résultat de l'équipe, une belle reconnaissance partagée. L'aventure est vraiment belle cette année. À titre personnel, forcément c'est sympa d'être honoré par ses pairs. Mais j'ai encore un goût d'inachevé par rapport à la finale perdue en compétition européenne. Nous avons fait de bonnes performances tout au long de la saison sur deux tableaux, le championnat de France et la FIBA Europe Cup mais c'est vrai qu'à partir du mois de mars nous avons une petite baisse de régime. Pour autant, nous nous sommes accrochés pour arriver jusqu'en playoffs. Maintenant, un autre championnat commence, il faudra se dépasser face aux Metropolitans 92. Nous avions fait deux bons matches contre eux donc on y croit. Tout dépendra de la constance que l'on pourra avoir sur l'ensemble des matches : l'état d'esprit et la volonté de l'équipe supportée par La Meilleraie en playoffs. Ce qu'a fait Victor Wembanyama est tellement exceptionnel, le travail de Vincent Collet et le projet autour de lui le sont tout autant. Faire adhérer toute une équipe à ce projet autour d'un jouer, certes talentueux, ce n'est pas facile. Je suis très content de voir un joueur comme lui réaliser son rêve."



Nando De Colo (ASVEL), meneur élu dans le meilleur 5 Majeur : "C'est une fierté pour n'importe quel joueur, qui s'entraîne dur tous les jours et qui évolue dans ce championnat. Cela dépend de beaucoup de choses et avant tout de ce que l'on peut faire collectivement. Collectivement, on continue de jour en jour à travailler pour la meilleure partie de la saison qui va commencer dimanche. Le rythme avait été assez dur à trouver au départ, il y a eu des rotations, l'Euroleague et les petites blessures n'ont pas aidé mais nous allons vers l'avant. Troisième, on va affronter Le Mans, une très bonne équipe et ce n'est pas une surprise de les retrouver en playoffs. Nous avons cette volonté d'arriver jusqu'à la finale, s'y donner les moyens et sans doute rencontrer Monaco en finale. Mais avant tout cela, il faudra être plus que parfait et jouer un quart de finale dès dimanche. Victor Wembanyama est un phénomène par rapport à tout ce qu'il a pu montrer cette année et ce qui va encore arriver derrière. Sa médiatisation est méritée et sans doute moins forte que s'il était Américain. La ligue a par exemple mis du temps à signer un contrat avec la NBA pour la diffusion de ses matches. Et maintenant il faut voir comment tout cela va se poursuivre pour notre championnat quand il ne sera plus là. Je ne connais pas Victor personnellement, nous nous sommes croisés quelquefois mais nous aurons davantage le temps de se voir cet été... C'est quelqu'un qui sait ce qu'il veut. S'il arrive à passer à l'étape physique aux Etats-Unis et le fait de rester fort mentalement dès le que les joueurs vont lui rentrer dedans, alors il va progresser comme il se le doit. Aux Spurs, je sais qu'ils ont les structures et coachs adéquats pour le développer de la meilleure des manières."



Matt Morgan (Le Mans), arrière élu dans le meilleur 5 Majeur : "C'est une saison réussie pour nous avec ce top 6. Nous sommes dans la bonne direction avec le MSB et j'espère que l'on gagnera plusieurs matches en playoffs, nous le méritons, l'organisation le mérite, nous verrons ce qui va arriver. Contre le champion en titre, cela va être une vraie bataille. Nous avons gagné à l'ASVEL et perdu à domicile au buzzer. Je souhaitais être dans les finalistes des trophées. Victor Wembanyama est clairement le meilleur joueur de la ligue, un futur top 1 de Draft, donc être dans le top 3 est un honneur. Cette année, j'ai pu avoir davantage de confiance en mon jeu, j'ai fait un grand saut en arrivant dans ce championnat."


Ronald March (Chorale Roanne), ailier élu dans le meilleur 5 Majeur : "Je suis content de ma saison, de celle de mon équipe. Nous avons fait une bonne année mais nous avons connu des problèmes de blessures qui nous ont fortement pénalisées. Cela est devenu plus difficile en fin de saison. Cette récompense est vraiment cool et elle vient saluer la meilleure saison de ma carrière, j'en suis sûr. Je n'étais pas non plus loin d'avoir le trophée de meilleur scoreur du championnat, cela s'est joué à six points avec Victor Wembanyama ! C'est le plus grand potentiel que je n'ai jamais vu... Si j'ai pu arriver à un tel niveau, c'est que je le dois au travail puis à mon coach, Jean-Denys Choulet, qui me donne beaucoup de liberté en attaque. Je peux être agressif, montrer mon jeu. Pour l'an prochain, j'ai envie de jouer deux fois par semaine. S'entraîner six jours pour jouer seulement le septième c'est trop peu. J'ai besoin de plus. Des clubs d'Euroleague ont appelé, d'Eurocup aussi."


Vitalis Chikoko, (Pau), pivot élu dans le meilleur 5 Majeur : "C'était ma cinquième saison à Pau et elle a été la plus difficile à titre collectif. Nous descendons, c'est arrivé et je suis triste pour le club et les fans. Dès le début de saison, cela a été compliqué avec un groupe réduit et jeune. Je pense que l'extra-sportif nous a un peu affecté dans les résultats mais je suis un basketteur et mon rôle était de bien jouer, de donner tout sur le terrain et être le meilleur intérieur du championnat. Victor Wembanyama... il est grand, très grand ! C'est cool qu'il aille à San Antonio, c'est une bonne franchise pour lui. C'est un joueur très talentueux."


https://www.basketeurope.com/livenews-fr/668266/wemby-mvp-ses-reactions-apres-la-remise-des-trophees-jai-envie-de-laisser-une-trace-positive-tout-faire-pour-promouvoir-le-basket-en-france/

À Paris.

Commentaires

Fil d'actualité