La réaction des Parisiens a été immédiate. Dominé dans les grandes largeurs lors du match 1 (90-80), le club de la capitale s’est rebellé dans le match 2 (70-77) sur le Rocher dans le sillage d’un duo T.J. Shorts - Nadir Hifi étincelant mais également son excellente défense, à l’image d’un faible début de match de la Roca Team.
« On avait une idée de comment voler un match ici, et les gars ont exécuté le plan à la perfection. Il fallait un peu de chance, ils ont raté beaucoup de lancers francs (17/32 sur la ligne). Par rapport au match de mardi, il y a des petites choses tactiques qu'on a creusées, mais c'est surtout un effort collectif dès la première minute. On savait ce qu'on cherchait, on l'a eu. C'était presque impossible de battre Monaco avec le nombre de paniers faciles qu'on avait abandonnés au match 1. C'est une performance mature. Après avoir poussé les gars pour gagner les matches 4 et 5 des demi-finales, on avait connu un trou mardi pour le début de la finale. On a retenu la leçon », a retenu le coach du Paris Basketball, Tuomas Iisalo, en conférence de presse.
Auteur du tir décisif mais plus globalement d’un excellent match, Nadir Hifi a inscrit 24 points à 5/7 à 3-points. Le combo-guard parisien a brillé à Gaston-Médecin.
« On a fait un très bon début de match. Ils sont revenus mais on sait que c’est une équipe de très haut niveau. On leur a donné beaucoup de lancers-francs, de rebonds et de relances. Mais aujourd’hui, on a fait preuve de beaucoup de caractère pour rester devant et égaliser. Mon dernier tir était dans la même zone que contre l’ASVEL, je savais que j’allais le mettre. J’étais en rythme ce soir. Ces derniers mois, je me sens très bien. Après, c’est les playoffs, il faut savoir augmenter son niveau de jeu. Je ne pense pas que je sois plus adroit que d’autres jours. Je suis content de ma performance, de celle de l’équipe, qu’on reprenne l’avantage du terrain. Maintenant, on a deux matches à gagner à Paris », lance-t-il dans des propos repris sur le site de la LNB.
Sasa Obradovic : « On ne se comporte pas comme les champions sont supposés se comporter »
En revanche, c’est la soupe à la grimace en Principauté. L’AS Monaco a perdu son avantage du terrain et devra à son tour gagner à l’extérieur pour reprendre son destin en mains. Ce qui n’est pas du goût du coach serbe Sasa Obradovic.
« Paris mérite de gagner et nous non, en raison de la façon dont on a joué, dont on a abordé le match. Cela commence avec 18 fautes sifflées contre Paris (11 dans le premier quart-temps) qui étaient faites sciemment pour casser le rythme. Et on ne réagit pas. On ne met pas les lancers francs, puis on perd la concentration. Une fois de plus, on ne se comporte pas comme les champions sont supposés se comporter. Je ne pense pas qu'on était dans un état de vigilance, à se dire qu'on pouvait perdre contre cette équipe. C'est l'arrogance qui nous accompagne dans beaucoup de situations importantes. Bien sûr, il y a aussi les très grandes performances de (Nadir) Hifi et de (T.J.) Shorts. Mais on avait dit qu'il fallait gagner le rebond. Et on perd (43 prises à 35). Prendre 77 points face à cette équipe n'est pas excessif mais on a vraiment mal géré le passage entre les deux matches. »
La Roca Team pourra récupérer son avantage du terrain lors du match 3, ce dimanche à 18h30 à l'Adidas Arena.