Pour sa deuxième saison en Betclic Elite, l'ADA Blois va faire peau neuve annonce le coach Mickaël Hay dans La Nouvelle République. Il explique aussi certains départs.
Thomas Cornely et Tyren Johnson sont officiellement partants. Mbaye Ndiaye, Amadou Sow, Jaime Smith et Robert Johnson devraient suivre. A propos de ce dernier, qui a été sanctionné après le match de l'ASVEL, le coach blésois reconnait que son talent individuel a sorti l'équipe d'un mauvais pas.
« Je savais qu’on avait besoin de talent individuel et qu’il en a mais que ça allait peut-être brusquer le groupe. L’équilibre était fragile et on n’aurait pas pu fonctionner comme ça toute une année. Sur trois mois, en revanche, on pouvait. Sans Robert, on n’y serait pas arrivés. Si un joueur aussi fort individuellement avait la même vision des choses sur la cohésion et le fonctionnement avec ses coéquipiers, il ne serait pas venu à Blois. Et c’est dommage pour lui parce qu’il est très talentueux et a le niveau de l’Euroleague. »
Mickaël Hay peut aussi se féliciter de la saison du Malien Amadou Sow, qui a tourné à 13,8 points et 5,2 rebonds.
« C’était un rookie. En plus, il venait d’une conférence qui n’était pas dans le top universitaire américain. Cela a été la très bonne surprise. Dès le début, on a vu le potentiel qu’il pouvait avoir. Il était encore très inconsistant mais, au fur et à mesure de la saison, il est monté en puissance. Il va trouver un gros club et un gros contrat, tant mieux pour lui. »
Le coach a également un mot pour Tyren Johnson, 34 ans, qui était devenu la figure emblématique de son équipe.
« C’est nous qui avons décidé de mettre un terme à l'histoire. Est-ce que c’est la bonne décision, on le saura plus tard. Mais je sens que c’est le bon moment. Tyren a eu une telle évolution dans son jeu, son comportement depuis six ans. Et même cette saison. On lui a dit qu’il n’était plus la première option. Il lui a fallu du temps pour l’accepter, ce qui est normal, c’était le meilleur joueur en Pro B. Mais il a su créer du lien entre tout le monde et, à la fin, il était hyperimportant pour calmer les ardeurs de certains, pour amener au jeu plein de petites choses toutes simples et faire briller ses coéquipiers. C’est une très belle preuve d’intelligence de sa part, d’autant plus à son âge, avec tout ce qu’il représente ici où il est le roi. »
Photo : Tyren Johnson (Tuan Nguyen)