Cruelle désillusion pour l’équipe de France qui avait gagné une médaille à l’Euro U18 sans discontinuer depuis 2008. Après deux matches (trop) faciles face à l’Irlande (+21) et la Bosnie (+44), les Françaises sont tombées sur un os en quart-de-finale, la Hongrie, qui avait gagné trois de ses quatre premiers matches jusque là. A la remorque tout le match, elles ont terminé à huit points (61-69).
Les Françaises ont complètement flanché en première mi-temps, étant menées 8-17 puis 13-27. Leur pressing tout terrain n’a pas porté les fruits escomptés puisqu’elles accusaient encore 13 points de retard (20-33) à la mi-temps. Leur adresse n’était que de 27,5% et seules Océane Monpierre et Nabala Fofana (6 points chacune) représentaient une menace offensive. A l’inverse, les Hongroises perdaient des ballons (11) mais elles trouvaient des ouvertures dans la défense des Bleuettes pas toujours attentives.
Les filles de Julien Egloff manquaient de dureté et -il faut le dire- de QI basket alors que les Hongroises parvenaient à scorer même sous pression et l’odeur de la victoire décuplait leurs forces. Après avoir été larguées à une quinzaine de points, les Françaises se rapprochaient à 38-44 mais les Hongroises mieux organisées parvenaient toujours à marquer le layup ou le trois-points -y compris avec la planche-, ou encore à prendre le rebond long qui les maintenaient devant.
Deux chiffres-clé: la bataille du rebond perdu dans les grandes largeurs (50 à 35) et le pourcentage à trois-points famélique (18,5% à 5/27). Impossible de gagner dans ces conditions.
La boxscore est ici.
Photo: Kenza Salguez (FIBA)