Dans les frappes russes qui ont visé la ville de Lviv, à l’ouest de l’Ukraine, l’ancien joueur de l’équipe nationale ukrainienne Viktor Kobzistyi a perdu la vie, à l’âge de 44 ans. Une nouvelle annoncée par Anton Nikulin, responsable des sports à la mairie de Lviv.
"Aujourd'hui, au cours du bombardement insidieux de notre ville par des missiles russes, Viktor Kobzistyi, joueur de basket-ball ukrainien, entraîneur et honoré Maître des Sports a été tué. Nous présentons nos condoléances à sa famille et à ses amis", a écrit l'homme politique local sur les réseaux sociaux.
Il avait participé à l’EuroBasket 2001 puis à l’EuroBasket 2005 (5,7 points, 2,3 rebonds, 1,7 passe de moyenne). Il était ensuite devenu entraîneur adjoint du Budivelnik Kiev, avant de débuter sa carrière de coach en Ukraine.
Selon les autorités ukrainiennes, les frappes russes se sont intensifiées ces derniers jours dans plusieurs villes importantes, avec "un nombre record de missiles", faisant au moins 30 morts et 160 blessés.