Aller au contenu

Un entraîneur espagnol à Taiwan : "Des gens de tous âges jouent au basket"

L'entraîneur espagnol Iurgi Caminos vit une expérience originale avec les Taoyuan Pilots à Taïwan. Il en a parlé sur Radio MARCA, évoquant notamment les venues de Dwight Howard et Jeremy Lin.

"Taiwan est un pays qui a trois ligues parallèles, explique t-il. La P-League existe depuis 3 ans et est la ligue la plus puissante et la plus professionnelle. Il existe une ligue gouvernementale dans laquelle la plupart des clubs sont des entreprises. La première ligue professionnelle, la P.League, a été créée il y a 3 ans et une autre pour les équipes qui n'ont pas été acceptées dans la P.League vient d'être créée, qui est la T1, dans laquelle joue Dwight Howard. C'est un format américain qui est en vigueur à Taiwan : High School, Universités et draft. Le premier changement est physique car le joueur asiatique est plus petit mais c'est un athlète spectaculaire avec un rythme très élevé. L'un de ses grands handicaps est la capacité à lire le jeu et à prendre des décisions".

L'Espagnol témoigne que le basket est un sport très apprécié dans l'île.

"Taïwan aime le basket-ball, vous descendez la rue et vous trouvez des gens de tous âges qui jouent au basket et il y a beaucoup de fans. La vie ici est très confortable, avec des magasins ouverts 24h/24 où l'on peut tout acheter, il est très courant que les gens mangent dans la rue et à un prix très raisonnable. Ici, vous pouvez voir la NBA à toute heure, Taiwan avec ses 12 équipes professionnelles compte de nombreux joueurs avec de nombreux matchs en NBA au compteur, plus nombreux que toutes les équipes ACB sauf Madrid, Barça et Gérone."

A propos de Dwight Howard et Jeremy Lin, il note :

"L'impact de Dwight Howard, surtout le premier mois, a été spectaculaire. 15 000 billets ont été vendus en 20 minutes. Avec sa blessure, l'impact a un peu diminué, mais maintenant, avec l'arrivée de Jeremy Lin, il a de nouveau rebondi. Les salles sont de style NBA et tout le monde veut acheter des chaises au bord de terrain."

Iurgi Caminos, qui a été assistant à Vitoria et qui est passé par le Japon, se dit heureux de son expérience à Taiwan :

"C'est ma cinquième année en Asie et si cela ne tenait qu'à moi, je resterais ici encore quelques années à cause de la qualité de vie et de la façon dont ils vendent le basket."

Commentaires

Fil d'actualité