Aller au contenu

Un livre sur le phénomène Victor Wembanyama

Déjà auteur de plusieurs ouvrages sur le basket*, Thomas Berjoan en consacre cette fois un au phénomène Victor Wembanyama. Une interview de l’auteur pour en savoir davantage.

Victor Wembanyama a 19 ans et beaucoup de choses ont déjà été dites à son sujet. Que proposez-vous de nouveau dans votre ouvrage ?

C'est vrai. Et c'est d'autant plus vrai entre le moment du bouclage pour ce livre et aujourd'hui ! C'est l'éditeur, Marabout, qui m'a appelé courant janvier pour me proposer ce livre. Je n'y avais pas pensé mais l'idée et le timing étaient évidemment très bien senties. Il a fallu faire très vite pour être disponible juste après la Draft. Le propos de cette nouvelle collection de beaux livres sur ce petit format et petit prix est vraiment de décortiquer et de présenter de façon la plus didactique possible les nouveaux champions du sport d'aujourd'hui. Donc l'exercice principal était moins de produire de l'info - et beaucoup de choses de grande qualité sont sorties au cours des deux dernières années un peu partout, en particulier dans Le Parisien, L'Equipe et Basket le Mag - que de faire des choix, de la rendre accessible, de proposer de la perspective, de l'analyse et de mettre tout ça en musique avec un effort particulier apporté à la mise en scène et la rédaction. C'est un exercice assez similaire à ce que j'avais fait sur mes biographies de LeBron James et Stephen Curry.

Qu’est-ce qui vous séduit le plus chez lui : sa taille, son envergure, sa mobilité, sa souplesse, sa technique, son QI Basket ?

Je ne vais pas être original. Sur le papier il a tant d'atouts que c'est difficile à croire. Mais ce qui m'impressionne sans doute le plus, c'est son mental, son état d'esprit, sa façon d'aborder sa vie et donc son approche du basket. Et tout le reste - l'éthique de travail, le sérieux, la compréhension du jeu et des joueurs, découle de cette base fondamentale. Une base qui repose à mon sens en grande partie sur l'environnement familial dans lequel il grandit. Beaucoup d'ingrédients étaient présents sur place pour éduquer un champion. Mais avec Wemby, on peut trouver des explications, j'essaye de le faire dans le livre, mais il reste un OVNI dans le sens où tous les curseurs sont poussés à l'exceptionnel.

Pensez-vous qu’il puisse, pour reprendre une expression américaine, « révolutionner le jeu » ?

C'est déjà le cas. Ce qu'on a vu depuis trois ans est le début d'une révolution. Sur le terrain, avec des nouveaux moves, des actions jamais vues avant comme la claquette-dunk sur son propre tir à trois-points, dans la performance avec une saison historique avec Levallois, dans la façon de faire, le volume, l'attraction. Tout. Mais aussi évidemment en dehors. Attention médiatique, popularité, fascination. Donc oui, il révolutionne déjà son sport et va poursuivre, lui qui se définit comme un artiste, son oeuvre en NBA. Après, cette révolution va-t-elle lui survivre ? D'autres joueurs pourront-ils s'engouffrer dans la brèche et reprendre la voie qu'il va tracer ? Pas sûr. Il n'y a jamais eu d'autre Shaq, d'autre Jordan, d'autre LeBron, d'autre Steph. Mais chacune de ces individualités uniques ont fait durablement bouger les lignes du jeu et ont laissé un héritage. Victor est encore très jeune, mais c'est le type de futur qu'on peut entrevoir aujourd'hui.

Quelle analyse faites-vous sur son incroyable impact populaire la saison écoulée dans le championnat de France ?

Il a fallu la puissance des médias américains lors des deux matches exhibitions à Vegas en octobre pour que la sauce prenne vraiment chez nous, en dehors des médias spécialistes qui le suivaient de très près depuis déjà 2021. Cette tournée a changé la donne car Wemby a éclipsé toute autre actu sportive aux USA pendant 3 jours. Et les médias français ont suivi. L'autre tournant, c'est en novembre lorsque Wemby connaît sa première sélection en équipe de France senior pour la fenêtre qualificative à la Coupe du Monde. C'est à cette occasion qu'il fait la Une de L'Équipe pour la première fois. En France, l'équipe nationale reste un vecteur incomparable.

Que pensez-vous du fait qu’il fasse l’impasse sur la Coupe du monde pour se consacrer à la préparation à la saison NBA ?

Je m'exprime à titre personnel sur cette question, et je vais reprendre les propos de Vincent Collet. Surpris, car il a prouvé son attachement au Bleu dès les U16 et jusqu'aux récentes campagnes de qualification à la Coupe du Monde où il a été présent et brillant. Il expliquait depuis six mois sa grande envie de jouer cet été pour les Bleus. Maintenant, il est entré dans une autre dimension et les attentes sur lui sont énormes. Tout amateur de basket, français qui plus est, aurait aimé le voir jouer au sein d'une équipe de France par ailleurs pour l'instant pratiquement au complet avec ses 9-10 meilleurs joueurs. On retrouve le noyau de 2021 qui reste pour moi la compétition la plus aboutie de l'histoire des Bleus. La France peut gagner cet été avec ce groupe.

Malgré la distance géographique mais avec les réseaux sociaux, pensez-vous qu’il pourra arriver à un degré de notoriété en France d’un Kyllian Mbappé, d’un Karim Benzéma, d’un Teddy Riner… d’un Tony Parker ?

Oui. Le basket progresse partout sur la planète, la NBA aussi et en particulier en France. Être au niveau des stars du foot, cette question dépasse celle strictement autour de Victor mais pose la question du basket par rapport au sport le plus populaire du monde. Maintenant, Wemby peut devenir une véritable icône mondiale et devrait dépasser la notoriété de Riner et Parker dans le monde, et même en France. A condition de gagner, en NBA, et avec l'équipe de France.

Maintenant qu’il est en NBA, préparez-vous un deuxième livre sur lui pour les prochaines années ?

Bonne idée ! Pourquoi pas ? Ce qui est sûr, c'est que je vais suivre la suite de très près.

*Les livres de Tomas Berjoan : Stephen Curry, la révolution (version poche augmentée), 2023 ; Le livre d'or du basket 2021 ; La légende Kobe Bryant (avec Yann Ohnona), 2020 ; Kevin Durant, en quête de perfection (traduction de Marcus Thompson et postface), 2020 ; LeBron James, le destin du King, 2019 ; Stephen Curry, la révolution, 2018 ; American Dream, l'épopée des Français en NBA, 2016

Victor Wembanyama, future star. Editions Marabout. 208 pages. Prix: 14,50 euros.

Commentaires

Fil d'actualité