Programmée ce jeudi, la révélation de la pré-sélection de l'équipe de France pour les Jeux Olympiques marquait le premier temps-fort des Tricolores sur la route de Paris 2024. Après la prise de parole du président de la Fédération Française de Basket-Ball, Jean Pierre Siutat, et celle du sélectionneur de l'équipe féminine, Jean-Aimé Toupane, la liste concoctée par Vincent Collet a été présentée par l'intermédiaire d'une vidéo.
Une sélection composée de 19 joueurs en attendant la liste finale de 12 éléments, qui devrait être révélée au début du mois de juillet. Avec des lignes extérieurs volontairement fournies et rajeunies, un secteur intérieur de grande qualité et quelques absents notables. Pendant une trentaine de minutes, Vincent Collet s'est exprimé sur ses choix et a tracé le plan de route qui emmènera les Bleus jusqu'au tournoi olympique de cet été :
"C'est une liste plus élargie que prévu, pour faire face à l'incertitude des choix et aux contraintes que nous avons. On va commencer avec seulement une partie des joueurs, puisque les joueurs NBA ne peuvent pas commencer plus tôt que 28 jours avant le début de la compétition. Le fait d'avoir un liste un peu plus large nous permet de travailler malgré tout, bien que certains joueurs devront attendre. Ce rallongement s'est effectué principalement sur le secteur extérieur puisque nous avons 13 joueurs pour 7 postes alors que nous n'avons que 6 joueurs intérieurs pour 5 postes".