Aller au contenu

Un vaste programme de développement des jeunes NBA-FFBB-LNB avec la bénédiction d'Emmanuel Macron

La NBA, la FFBB et la LNB ont annoncé aujourd'hui plusieurs initiatives visant à développer le développement du basket-ball des jeunes en France à l'approche des Jeux olympiques d'été de 2024 où le basket sera un sport phare.

©FFBB

La programmation, qui sera organisée en collaboration avec la Fédération Internationale de Basketball (FIBA) et l'Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS), s'appuiera sur la programmation Jr. NBA qui a touché plus d'un quart de million de jeunes français au cours de la décennie passée.

Dans ce cadre la NBA, la FFBB et la LNB prévoient de lancer un nouveau programme de développement des joueurs pour développer les espoirs de niveau élite de la LNB, à partir duquel la FFBB et la LNB veulent partager davantage d'informations dans les mois à venir. C'est dans ce cadre que la NBA diffusera en direct un match LNB chaque semaine pour les fans en France, aux États-Unis et dans plus de 150 autres pays.

L'annonce a été faite lors de la plus grande semaine Jr. NBA jamais organisée, qui touche près de 4 000 jeunes, entraîneurs et arbitres de tout Paris et de certaines régions d'Europe et du Moyen-Orient à travers une série de clinics et d'ateliers.

Le vendredi 12 janvier, la NBA, la FFBB et l'UNSS lanceront une nouvelle ligue annuelle Jr. NBA à Paris pour 450 jeunes de 13 ans et moins issus de 30 écoles de la ville. Ce printemps, la NBA et la FFBB lanceront également une nouvelle Ligue Jr. NBA 3 contre 3 à Marseille pour 450 jeunes de 13 ans et moins issus de 30 écoles de la ville.

Le département des opérations internationales de basket-ball de la NBA, qui supervise les programmes de développement du basket-ball d'élite de la ligue, notamment Basketball Sans Frontières et la NBA Academy, qui ont vu plus de 115 anciens participants accéder à la NBA et à la WNBA, travaille avec la FFBB et la LNB pour améliorer tous les aspects de leurs stratégies de développement et de rétention des joueurs d'élite, notamment à travers le lancement prévu du programme de développement des nouveaux joueurs de la NBA, de la FFBB et de la LNB.

En janvier dernier, à l'occasion du NBA Paris Game 2023, le président Emmanuel Macron et le commissioner de la NBA Adam Silver ont annoncé un plan global visant à collaborer sur diverses initiatives visant à promouvoir le basket-ball en France et en Afrique à tous les niveaux. Depuis, la NBA, la FFBB et la LNB ont organisé plusieurs événements de développement du basket-ball des jeunes en France, ainsi que plusieurs ateliers couvrant tous les aspects de l'engagement des fans et de la commercialisation du basket-ball, y compris la distribution média, la production de contenu, le développement et la rétention des joueurs d'élite, et plus.

Emmanuel Macron : "Je suis fier que la NBA ait choisi la France pour ce partenariat unique, innovant et vertueux. C’est une excellente nouvelle pour tous les fans de basket en France, et un véritable coup de pouce pour nos meilleurs jeunes espoirs, ainsi que pour tous nos clubs et ligues professionnelles de basket."
Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques : "A la veille des Jeux de Paris 2024 et d'une édition olympique spectaculaire de basket-ball qui se tiendra au stade Pierre Mauroy et à l'Arena Bercy, nous sommes extrêmement heureux de renforcer notre présence mondiale avec ce partenariat avec la NBA. Aux côtés du président Macron et du commissioner Adam Silver, nous sommes fiers et ravis de cette coopération qui s'appuie sur la programmation Jr. NBA qui a déjà aidé plus de 250 000 jeunes français au cours des 10 dernières années. Ces nouvelles initiatives mettent en valeur le prestige de la formation française et le savoir-faire de nos clubs, comme en témoigne la présence record de 14 joueurs français en NBA cette saison."
Adam Silver, commissioner de la NBA : « Nous sommes ravis d'étendre nos efforts en cours avec le président Macron et la communauté française du basket-ball pour développer les programmes de développement du basket-ball des jeunes avant la très attendue compétition olympique de basket-ball de cet été. Il y a une dynamique incroyable autour du basket-ball et de la NBA en France, et grâce à ces efforts, nous espérons inspirer notre prochaine génération de joueurs et de fans français."
Andreas Zagklis, secrétaire général de la FIBA ​​: "Je n'aurais pas pu imaginer un meilleur début de l'année olympique dans la ville hôte de Paris, avec autant d'activités de basket-ball qui s'y déroulent, allant des événements de base au basket-ball professionnel de plus haut niveau. Il ne fait aucun doute que la popularité de notre sport continuera de croître dans un pays déjà si enthousiaste à l’égard de ce sport."
Jean-Pierre Siutat, Président de la FFBB : « Pour la troisième année, la NBA vient à Paris dans le cadre du NBA Paris Game pour un match de saison régulière à l'Accor Arena. En plus du match, nous profitons de l'opportunité d'organiser une semaine d'événements de basket grâce à un partenariat renforcé entre la FFBB et la NBA, partenariat en place depuis 2010. Cette collaboration porte sur des programmes jeunesse tels que le programme Jr. NBA Challenge Benjamin(e)s, la Jr. NBA League FFBB UNSS, la Jr. NBA 3-on-3 League à Marseille, ainsi que les programmes liés au développement et à la formation des jeunes talents auxquels la fédération est très attachée. Les relations avec la NBA associent tous les acteurs du basket français, ce qui est très positif pour le développement de notre sport. La FFBB est une fédération leader en Europe pour la NBA, et je profite de cette occasion pour remercier le Président Macron et Adam Silver pour leur soutien dans cette stratégie de développement, d’autant plus pertinente en année olympique.
Philippe Ausseur, président de la LNB : « Je me réjouis de cet accord global avec la NBA, qui réaffirme la dynamique actuelle du basket professionnel français. A travers cet accord, c'est la reconnaissance mondiale de l'excellence de la formation française dont nos clubs sont les grands artisans. Enfin, la diffusion d'un match de championnat Betclic ELITE par semaine sur l'App NBA démontre notre attractivité et notre capacité continue à nous développer pour attirer de nouveaux publics.
Le Directeur National UNSS Olivier Girault : « Nous sommes ravis d'être de retour à Paris avec le lancement de cette nouvelle édition de la Jr. NBA FFBB UNSS League. Cet événement témoigne de la longue et parfaite collaboration entre l'UNSS et la FFBB. En nous associant à une ligue de renommée mondiale comme la NBA, nous démontrons également l’importance de l’ouverture à l’international pour nos jeunes. Nous souhaitons également renforcer les liens entre les clubs FFBB et les associations sportives scolaires des collèges et lycées, avec l'objectif commun de proposer davantage de basket à l'école. Cette année, ce sont plus de 500 étudiants licenciés UNSS qui vont s’impliquer et découvrir le basket grâce à ces deux Ligues NBA FFBB UNSS.

Commentaires

Fil d'actualité