La NBA, l'Euroleague et la Fédération internationale débattent depuis des années de la manière d'accroître la notoriété du basket-ball sur le Vieux Continent. Ces discussions sont toujours en cours, mais pour la première fois, la NBA envisage diverses options plus ambitieuses qui pourraient... laisser de côté l'Euroleague. L'une d'entre elles comprendrait une nouvelle ligue NBA Europe autonome en collaboration avec la Fédération internationale, en s'inspirant de ce que la NBA a fait en Afrique avec la Basketball Africa League (BAL), créée en 2021 et qui a lancé sa quatrième saison ce week-end. Rappelons que le commissaire adjoint de la NBA, Mark Tatum, siège au sein du board de la FIBA.
Une compétition intercontinentale avec des équipes de haut niveau d'Europe et d'autres régions du monde, à l'instar de l'actuelle Coupe Intercontinentale de la FIBA, est également envisagée.
En février, la NBA a engagé la banque d'investissement Raine Group pour évaluer ses opportunités et la viabilité d'une ligue parallèle en Europe.
"L'objectif est de combler le fossé entre l'intérêt massif des fans de basket et la taille du business actuel en Europe", ont souligné plusieurs sources auprès de Sportico.
La NBA estime que l'écosystème du basket-ball en Europe et au Moyen-Orient pourrait représenter jusqu'à 3 milliards de dollars de revenus annuels, sur la base des projections de Raine.
En ce qui concerne le court terme, on sait que la NBA étudie sérieusement la possibilité de faire disputer un nouveau match de saison régulière en 2024-25 à Paris, peut-être à la Défense Arena, alors que le projet d'établir une franchir au Mexique est dans les cartons.