Aller au contenu

Giannis Antetokounmpo: « La Grèce est un pays de Blancs, la vie de quelqu’un peut y devenir difficile avec la couleur de ma peau »

Konstantinos Kalemis, instructeur interculturel au Conseil pour l’Europe et coordinateur de l’éducation des réfugiés au ministère grec de l’Éducation a été démis de ses fonctions en raison de ses insultes raciales sur les réseaux sociaux envers le MVP en titre de la NBA et international, Giannis Ant

Konstantinos Kalemis, instructeur interculturel au Conseil pour l’Europe et coordinateur de l’éducation des réfugiés au ministère grec de l’Éducation a été démis de ses fonctions en raison de ses insultes raciales sur les réseaux sociaux envers le MVP en titre de la NBA et international, Giannis Antetokounmpo.

Malgré sa position et son travail avec les réfugiés, Kalemis a utilisé des mots comme «nègre» et «singe» dans ses commentaires sur Facebook et Twitter et il a parlé d’ingratitude. Il a supprimé son compte Twitter peu de temps après mais les médias grecs ont eu le temps d’enregistrer ses propos.

La réaction injurieuse et ignoble de Konstantinos Kalemis semble liée à un documentaire du Bleacher Report dans lequel Giannis Antetokounmpo déclare notamment :

«La première fois que j’ai vu un homme noir conduire une voiture, c’était aux États-Unis. J’étais choquée, je me demandais ce qui se passait ici. Cela m’a fait me demander si mon pays donne suffisamment d’opportunités à ceux qui ne sont pas de là-bas, j’ai commencé à y réfléchir. La Grèce est un pays de Blancs, la vie de quelqu’un peut y devenir difficile avec la couleur de ma peau. Vous allez dans beaucoup de quartiers et vous faites face à beaucoup de négativité, de racisme. Mes parents ont fait un excellent travail, ils se sont battus pour nous au quotidien. Ils nous ont fourni tout ce dont nous avions besoin en tant que famille, même s’ils devaient vendre des choses dans la rue. La pauvreté peut vous pousser à vos limites. Ce n’est pas amusant, mais à la fin de la journée, il faut l’accepter et nous l’avons fait en famille. Nous avons fait ce que nous avions à faire (…) Mes parents étaient illégaux, nous ne pouvions pas obtenir un passeport ou une carte d’identité grecque. Lorsque vous êtes illégal en Grèce, vous savez que vous pouvez être expulsé à tout moment (…)  Il a été difficile et sera toujours difficile d’être noir dans un pays blanc, il y a des moments où vous sentez que vous n’êtes pas qui vous êtes vraiment. Je suis né en Grèce, je n’ai jamais été au Nigeria, je suis allé dans une école grecque avec mes amis, la Grèce c’est ce que je connais. Je ne l’ai jamais quittée avant mes 18 ans. »

Photo: FIBA

Commentaires

Fil d'actualité