Valérie Garnier n’est plus la coach de l’équipe de France féminine

Sacha RUTARD
0

Valérie Garnier, 56 ans, double médaillée cet été au Championnat d’Europe et aux Jeux Olympiques, ne sera plus la coach des Bleues pour les prochaines compétitions internationales.

La FFBB mène actuellement une réflexion autour de la nouvelle constitution du staff technique de l’Equipe de France, en concertation avec le Directeur Technique National, Alain Contensoux, le Directeur de la Performance et des Equipes de France, Jacques Commères et la General Manager, Céline Dumerc.

“Toutes les pistes seront étudiées afin de garantir les résultats de l’Equipe de France féminine dans les compétitions à venir et maintenir son statut au plus haut-niveau international, notamment dans la perspective des Jeux Olympiques de Paris en 2024 et Los Angeles en 2028”, est-il mentionné dans un communiqué.

Valérie Garnier sera restée 8 ans à la tête des Bleues, pour un bilan de 101 victoires et 32 défaites (75,9%). Elle a remporté cinq médailles internationales depuis sa prise de fonction le 27 août 2013, un record.

Jean-Pierre Siutat – Président de la Fédération :

« Depuis sa prise de fonction en 2013, Valérie Garnier a remporté cinq médailles internationales, faisant en sorte que l’Equipe de France se maintienne au plus haut niveau tout en intégrant des jeunes joueuses au fil des compétitions, une condition indispensable pour assurer la continuité des bons résultats au niveau international. Un équilibre difficile qu’elle a pourtant su trouver et qui a permis à la France de terminer sur le podium des Jeux Olympiques de Tokyo. Je souhaite très sincèrement, de la part de notre grande famille fédérale, féliciter et remercier Valérie pour ces résultats dans le plus haut niveau de constance, ce palmarès exceptionnel et cet investissement et loyauté sans faille au basket français. Nos chemins se séparent aujourd’hui afin de donner une nouvelle dynamique à l’équipe nationale, alors que Paris 2024 se profile à l’horizon. L’Equipe de France demeure plus que jamais ambitieuse et cherchera à décrocher un titre qui lui échappe depuis 2009. Je remercie Valérie pour tout et lui souhaite le meilleur pour la suite de sa carrière. »

Alain Contensoux – Directeur Technique National :

« Le choix a été fait aujourd’hui de donner une nouvelle direction à l’Equipe de France féminine, qui débutera prochainement les qualifications pour l’EuroBasket 2023 et la Coupe du Monde 2022. Les Bleues ont fait preuve d’une remarquable régularité dans la performance depuis près de dix ans et la FFBB est persuadée de la capacité de l’Equipe de France à franchir encore un palier dans l’excellence. Si Valérie Garnier ne sera plus à la tête de l’Equipe de France, nous souhaitons réfléchir à lui confier des missions au sein de la FFBB afin de continuer à profiter de son expertise et de sa capacité à transmettre. »

Photo: FFBB

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Tous les transferts de l'élite 2021-2022

Tous les transferts de Pro B 2021-2022

Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements

Archives

septembre 2021
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019