Aller au contenu

Vincent Collet (Boulogne-Levallois) après la défaite contre Monaco : "La Leaders Cup, on ne la gagnera pas"

Ce mercredi soir, Boulogne-Levallois s'est incliné de 31 points face à l'AS Monaco en 8es de finale de la Coupe de France (107-76). Les Mets vont affronter ce vendredi l'ASVEL à la Leaders Cup, un nouvel adversaire de calibre européen pour les Parisiens. Le coach Vincent Collet n'est pas optimiste sur les chances de succès.

Pour les Mets de Victor Wembanyama, la déroute à Monaco n'est pas de bon augure avant la Leaders Cup de ce week-end. L'entraineur Vincent Collet n'a pas manqué de souligner le manque d'agressivité de son équipe dans cette rencontre :

"Les Monégasques ont montré plus d’agressivité ce soir, ils n’ont jamais relâché la pression. Sur certaines séquences, on a été capables de jouer à ce niveau là, mais 15 minutes sur 40, ce n’est pas suffisant. Monaco n’a jamais lâché de lest, ils ont été sérieux du début à la fin. Ils ont aussi fait tourner mais hormis le jeune espoir Nicolas Vanel, ce sont tous des joueurs d’un très haut niveau. On ne sentait aucune différence lors de leur rotation, ce qui n’était pas notre cas. On était déjà amoindris avant le début du match, puis on a perdu 2 joueurs très rapidement avec les fautes (Coulibaly et Jones). Malgré tout, on retiendra une grande leçon de cette défaite : si on veut mieux résister, il va falloir élever notre intensité".

Mais avant la Leaders Cup ce week-end, Vincent Collet ne se fait pas d'illusion. Les Mets vont devoir faire face à de nombreuses absences :

"En ce qui concerne la Leaders Cup, sincèrement il ne faut pas rêver, on ne la gagnera pas. On va évidemment tout donner au premier match contre l’ASVEL mais au fond de nous on le sait. En plus, Pasecniks s’en va ce soir, il quitte le club. Justin James s’est fait une entorse. On était 7 ce soir mais on ne sera plus que 5 ce week-end. C’est un mauvais moment, on va retrouver nos joueurs après la trêve internationale pour bien attaquer la reprise du championnat. On a eu les deux plus mauvais tirages dans les deux compétitions que sont la Coupe de France et la Leaders Cup. Je n’ai aucun regret de ce match si ce n'est le visage insuffisant que l’on a montré ce soir. Après j’ai des explications. Il faut se servir de nos erreurs pour nous améliorer par la suite".

Même constat à la fin du match pour Bandja Sy (9 points, 4 rebonds, 1 passe) concernant l'intensité dans le match, même si le joueur des Mets se rend à la Leaders Cup avec la volonté de chercher un résultat :

"Ils sont venus avec la même intensité qu’en Euroleague. Monaco est la meilleure équipe de Betclic Élite et de loin. C’était difficile de rester dans le match. On a eu un segment dans le match où on a réagi, on jouait plus dur mais ça n’a pas suffit. Ils ont joué le match jusqu’au bout avec beaucoup d’intensité et des joueurs de talent. Ce vendredi, on va affronter l’ASVEL en Leaders Cup, c’est encore une équipe d’Euroleague. C’est un trophée à gagner, on va faire de notre mieux pour aller chercher un résultat. Dans tous les cas, il va falloir qu’on mette plus d’intensité dans les matchs jusqu’à la fin de la saison".

"Ce match était plus intéressant pour les spectateurs que pour les tacticiens"

De son côté, l'entraineur monégasque Sasa Obradovic est satisfait de la victoire. Il précise aussi que Jordan Loyd a été laissé au repos mais qu'il sera bien présent ce week-end. Mais pour lui, le niveau proposé par son équipe n'était pas à la hauteur de ses attentes :

"Je pense que ce match était plus intéressant pour les spectateurs que pour les tacticiens. Mais c’est important de faire plaisir aux fans qui viennent nous voir. J’ai beaucoup de choses à dire, on a fait pas mal d’erreurs. Les joueurs absents ce week-end sont bien revenus et ont fait un bon match. C’est une victoire importante avant la Leaders Cup. Contre l’ASVEL, on ne jouait pas au niveau d’Euroleague. Ce soir, on était encore plus loin de notre niveau européen. Il y avait 3 divisions d’écart entre l’Euroleague et le match ce soir, même concernant notre match. Tout le monde va vouloir gagner la Leaders Cup, on a une revanche à prendre après notre défaite contre la JL Bourg. Ce premier match sera peut-être le plus dur de la compétition. Avec 3 matchs en 3 jours, il va falloir gérer le groupe. Concernant Jordan Loyd, il en train de revenir à son meilleur niveau mais j’ai choisi de le laisser au repos ce soir. Je pense que ça aurait été trop pour lui d’enchaîner. Mais il va jouer ce week-end en Leaders Cup, pas d’inquiétude à ce niveau là".

Pour Matthew Strazel (14 points, 2 rebonds, 5 passes), une réaction était indispensable après la défaite contre Bourg-en-Bresse. Les Monégasques ont aussi réussi à contenir le phénomène Victor Wembanyama grâce à une bonne défense. Il a également abordé la question de la gestion des jeunes au sein de la Roca Team :

"Après la défaite contre Bourg, on a eu une petite réunion entre joueurs et membres du staff. On devait montrer autre visage dans les matchs couperets, et ne pas jouer avec nos adversaires. Il faut bien commencer le match pour se mettre dans les bonnes dispositions, et comme on l’a vu ce soir, ça a marché. On a pu reposer certains cadres. On a essayé de mettre beaucoup d’agressivité défensivement et offensivement. Il y avait un peu de fatigue à la fin, ça s’est vu dans le jeu de l’équipe mais ça reste une victoire satisfaisante. On a l’effectif pour jouer le match à fond, on va devoir gérer jusqu’à fin de l’année. Les choses sérieuses commencent, la fin de saison va être importante avec le championnat, l’Euroleague, la Leaders Cup et la Coupe de France, il va falloir être sérieux à tous les matchs. Contre Bourg, on va venir avec l’esprit revanchard. Ils ont bien savouré à domicile mais on va essayer de leur mettre le couteau sous la gorge dès le début. On va avoir besoin de tout le monde avec 3 matchs en 3 jours. La Leaders Cup est un vrai objectif pour le club. Je vais donner le maximum sur les minutes qu’on va me donner. Si on me demande de défendre je vais défendre, si on me demande de créer je vais créer, si on me demande de marquer je vais marquer. Je suis à la disposition de l’équipe et prêt à tout donner pour gagner la Leaders Cup. En Euroleague, la salle est souvent remplie. C’est un peu moins le cas en championnat mais ça a fait plaisir de voir autant de monde sur une affiche française, forcément ça nous a aidés. En face, il y a un certain phénomène qui s’appelle Victor Wembanyama, c’est vrai que les supporters monégasques l’ont souvent applaudi. J’espère que tout va bien se passer pour lui, qu’il va prendre soin de son corps. Parfois, on ne peut rien faire contre lui car il est trop grand. On voulait l’empêcher de prendre des rebonds offensifs, le pousser hors de la raquette. Il termine à 13 points, c’est pas mal mais on sait qu’il peut en mettre 30 donc je pense qu’on s’en sort pas trop mal. Quand le coach est serein en fin de match avec un écart, il peut faire jouer les jeunes espoirs. Le public est content de les voir, ça aide ces jeunes."

À Monaco.

Photo : Thomas Savoja

Commentaires

Fil d'actualité