Aller au contenu

Euroleague féminine : Fenerbahçe couronné, Breanna Stewart supersonique

Dans une finale turco-turque, Fenerbahçe a outrageusement dominé Mersin et a remporté la première finale de son histoire (99-60). Ainsi, Marina Maljkovic est devenue championne d'Europe trente ans après son père avec Limoges. En état de grâce, Breanna Stewart a été élue MVP, et a battu le record de points pour une finale d'Euroleague.

Le clin d'oeil, c'est donc que la coach du Fener, la Franco-Serbe Marina Maljkovic est devenue championne d'Europe trente ans après son père, Bozidar, vainqueur de l'ancêtre de l'Euroleague avec Limoges en 1993. Une autre Franco-Serbe, Ljubica Drljaca, est son assistante.

C'était la 5e finale du Fener depuis 2013 et son premier triomphe. Pour y parvenir, suivant l'exemple des Russes, le club d'Istanbul a sorti la planche à billets pour constituer une légion étrangère -il y avait ce soir beaucoup plus de supporters turcs dans les gradins que de joueuses sur le terrain. Fenerbahçe avait débuté la saison par deux défaites avant d'enchaîner 15 victoires d'affilée une fois l'équipe au complet.

L'équipe de Marina Maljkovic a dans son jeu la meilleure joueuse du monde de sa génération, Breanna Stewart (1,91 m, 28 ans), qui a réussi un début de match ébouriffant. Le Fener a été mené 2-7 pour laisser ensuite son rival sur place : 36-17 avec 24 points à 8/11 pour l'Américaine en 11'30 avant d'aller souffler un peu sur le banc. Du très rarement vu à ce niveau.

Le radeau de la Méduse

L'entreprise de destruction du Fenerbahçe s'est poursuivi ensuite car toutes se sont mises en relais de Breanna Stewart dont Kayla McBride (14 points en première mi-temps). Mersin, c'était le radeau de la Méduse et à la mi-temps le Fener avait inscrit plus du double de points que son adversaire : 57-24.

Mersin a un temps un peu durci son jeu et Fenerbahçe a baissé de pied -c'est relatif-, aussi l'écart s'est stabilisé autour de la trentaine de points, mais le Fener a bien vite redonné un coup de collier, conservant une consécration maximale. Le seul intérêt de la deuxième mi-temps fut de connaître l'exacte étendue des dégâts. Les 99 points du Fener est la plus grosse performance en finale de l'Euroleague depuis 1959. Avec 35 points (5/5 à trois-points) et 39 d'évaluation, Breanna Stewart a été MONSTRUEUSE.

La boxscore est ICI.

Les records de points en finale :

RangJoueuseÉquipeAnnéePoints
1Breanna StewartFenerbahçe Alagoz Holding202335
2Diana TaurasiSparte&K MR Vidnoje200931
3Diana TaurasiSparte&K MR Vidnoje201029
Tiffany HayesParfumeries Avenida202129
5Candice ParkerUMMC Ekaterinbourg201527
Natalia SviscevaSCP Ruzomberok200027

La médaille de bronze pour Schio

Pour la 3e place, Schio a mené tout le match mais s'est fait rejoindre dans le money time, et c'est grâce à un improbable panier à trois-points de Egle Sventoraïte que les Italiennes l'ont emporté sur Prague, 59-56. L'Américaine Marina Mabrey a été la meilleure marqueuse pour Schio avec 17 points, alors que Valériane Vukosavljevic a manqué 9 de ses 11 shoots pour Prague pour finir à 6 points.

La boxscore est ICI.

Photo : Breanna Stewart (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité