Dimanche à Trélazé, l’AS Monaco s’est qualifiée pour la finale de la Coupe de France 2023 en battant Le Mans au forceps, dans un match incroyablement long en raison des fautes (78-87). La Roca Team attend le vainqueur d’ASVEL - Strasbourg à Bercy le 22 avril.
C’est un jour historique pour l’AS Monaco ! 40 ans après la finale de la Coupe de la Fédération, la Roca Team atteint la finale de la Coupe de France. Après avoir éliminé l’Elan Béarnais ce samedi, les joueurs de Sasa Obradovic se sont débarrassés des Manceaux dans une Arena Loire à guichets fermés (5 000 spectateurs). Mais que ce fut difficile, dans un match haché comme jamais (2h22 sans prolongation) avec pas moins de 66 fautes sifflées (33 de chaque côté) et 89 lancers-francs tirés !
Dès le premier quart-temps, le ton avait été donné avec une ribambelle de lancers-francs dans les cinq premières minutes. À ce jeu-là, l’ASM faisait doucement la course en tête (8-12, 5e) avant l’accélération fulgurante du MSB, auteur d’un 9-0 collectif puis d'un 18-3 pour finir le premier acte (26-15).
Le show Matt Morgan
Le Mans a compté jusqu’à 13 points d’avance (28-15, 11e) mais a ensuite connu une véritable panne offensive pendant cinq minutes. En l’absence de Donatas Motiejunas (repos) mais surtout de Mike James (suspendu provisoirement), on aurait pu être en mesure de se demander si l’équipe de la Principauté avait les ressources pour revenir. La réponse est oui : les Monégasques reprenaient les commandes au milieu du deuxième quart (28-30, 15e).
Dans le dur, les Sarthois subissaient également la sortie sur blessure définitive d’Abdoulaye Ndoye sur un contact défensif, sans doute touché au genou (35-36, 17e). Malgré leur infériorité dans la raquette (27 rebonds à 15 pour l’ASM), les joueurs d’Elric Delord restaient au contact, et passaient même devant sur un tir miraculeux de Matt Morgan à 20 mètres depuis la raquette adverse au buzzer de la mi-temps (46-45) !
Le chiffre : 41
À la mi-temps, les deux équipes avaient déjà commis 41 fautes d’équipe (23 pour Le Mans dont 4 joueurs à 3 fautes, 18 pour Monaco). La Roca Team était alors à 22/35 aux lancers contre 19/27 pour le MSB.
La Roca Team plus forte dans le moneytime
Acculés par les problèmes de faute, les Manceaux reculaient en défense au retour des vestiaires et les coéquipiers d’Elie Okobo (11 points, 5 passes) reprenaient le contrôle (48-57, 25e). Seulement, ils subissaient un nouveau comeback manceau, emmenés par leur homme providentiel Matt Morgan (34 points à 6/15 aux tirs et… 19/21 aux lancers, 4 rebonds, 3 passes). Sur un nuage, l'arrière US permettait aux siens de reprendre la tête en fin de troisième acte (62-60, 29e).
Et puis, Matthew Strazel (17 points à 4/11 aux tirs) inscrivait un panier primé qui allait finalement tout changer pour la Roca Team (66-67). Puisqu’elle n’a plus jamais regardé derrière, aussi aidée par la sortie de Tyler Rochestie pour 5 fautes, une de plus que l'innombrable liste des joueurs à 4 fautes au quatrième quart. Monaco prenait alors son envol, jusqu’à compter 10 points d’avance après deux dunks de Yoan Makoundou (75-85, 38e). Affaire pliée !
En attendant l'ASVEL ou Strasbourg en finale
Avec sa 8e victoire de suite au mois de mars, l’AS Monaco rejoint ainsi la finale de la Coupe de France pour la première fois de son histoire - le club avait atteint la finale de la Coupe de la Fédération en son temps en 1983. La Roca Team aura rendez-vous le 22 avril prochain à l’Accor Arena avec le vainqueur d’ASVEL - Strasbourg (entre-deux initialement prévu à 17h, reprogrammé à 17h30, à suivre en exclusivité sur MCS Sport).
En revanche, c’est une fin de parcours pour le MSB. Déjà étincelants la veille face à Dijon et combatifs comme jamais ce dimanche, les Manceaux peuvent sortir la tête haute !
Boxscore Le Mans - Monaco / Programme finales Coupe de France
Photo : Elie Okobo (Hervé Bellenger / FFBB)