Dimanche soir, l’équipe de France est parvenue à faire plier la Slovénie, déjà éliminée, malgré un retard de 9 points dans le troisième quart-temps (73-68). Les Bleues sont qualifiées directement pour les quarts de finale et affronteront ce jeudi le vainqueur du barrage entre le Monténégro et l’Italie - qui aura lieu ce lundi à 20h. Réactions de Valériane Vukosavljevic, Marine Fauthoux et Jean-Aimé Toupane.
Valériane Vukosavljevic, ailière de l’équipe de France, au micro de BeIN Sports : « L’objectif était de sortir de ce groupe en tête. C'est fait, peu importe la manière. On sait qu’on n'a pas tout fait parfaitement mais il y a eu quand même des bonnes choses, une réaction. On a trois jours pour se reposer mais surtout pour travailler ce quart de finale. Je ne sais pas si nous avons des doutes mais, pour l’instant, on n'arrive pas à dérouler notre jeu comme on a pu le faire en préparation. Il y a aussi le fait qu'on perd Iliana (en fin de deuxième quart, blessée à l’épaule), ça met tout le monde un petit peu sous pression parce que c'est un élément majeur de l'équipe. On essaie de faire avec, d'avancer et il va falloir travailler sur certains points. En défense, on fait un bon job et c'est ce qui nous permet justement de prendre un peu de plaisir, maintenant ça serait bien qu'on attaque qu'on puisse toutes lancer notre compétition, prendre du plaisir, et qu'on puisse un peu dérouler. Ce premier tour nous a aussi permis de rester attentives. »
Marine Fauthoux, meneuse de l’équipe de France, au micro de BeIN Sports : « Si on regarde l’intégralité de la compétition, il n’y a pas beaucoup d'équipes qui sont à 3-0, donc on va se satisfaire de ça. L'envie est là, la manière je ne sais pas. C’est vrai que c’est parfois un peu laborieux, mais se donne tellement à fond qu’on ne peut pas nous le reprocher. Au final, on gagne et c'est ça qu'il faut retenir. (…) J’ai inscrit mes premiers points aujourd’hui, ça ne m’inquiétait pas plus que ça. Tant que l'équipe gagne, je suis contente. Ce soir j’ai marqué, tant mieux, mais si je peux marquer 0 point et qu’on finit champion d'Europe, je prends (rires) ! »
Jean-Aimé Toupane, sélectionneur de l'équipe de France, au micro de L’Equipe : « Ce premier tour est positif pour la confiance. Je retiens que c'était difficile, on a vu des choses inhabituelles. Toutes ces situations vont nous aider à progresser. La compétition avance et quand on regarde la prestation de toutes les équipes aujourd'hui (dimanche), dont c'est le troisième match en quatre jours, la fatigue commence à être là. C'est un paramètre important. La défense reste notre ADN. On va se reposer et se remettre au travail mardi. Je n'ai pas de nouvelles d'Iliana (Rupert, touchée à l’épaule au deuxième quart). J'espère que ce n'est pas très grave parce que c'est une joueuse importante de notre équipe. Ça a touché les filles mais elles ont eu une bonne réaction. »
Les highlights de France - Slovénie :
L’inside de France - Slovénie :
Photo : Valériane Vukosavljevic (FIBA)