L’Hapoël Tel-Aviv a frappé le plus grand coup de l’été sur le marché des transferts en rapatriant l’ancien MVP de l’Euroleague Vasilije Micic sur le Vieux Continent, après deux saisons mitigées en NBA. Une signature XXL, estimée à 14 millions d’euros sur trois ans, qui fait instantanément passer le club israélien dans une nouvelle dimension.
Le meneur serbe de 31 ans s’est confié à la presse locale après avoir atterri à Tel-Aviv dimanche soir.
« Je voulais faire partie d'un nouveau projet au sein d’une équipe ambitieuse pour l’avenir. Je suis vraiment très heureux d'arriver à Tel-Aviv, l'une des plus belles villes du monde. C’est un nouveau départ pour moi. Je suis très heureux que tout se termine de cette façon », a d'abord partagé le double vainqueur de l'Euroleague avec l’Anadolu Efes (2021 et 2022).


« Tant que vous vous sentez en sécurité en Israël, je me sens en sécurité »
Interrogé sur la situation politique tendue en Israël, le Serbe - qui ne devrait rejoindre les Reds qu’après l’EuroBasket 2025 (27 août - 14 septembre), faisant une croix sur une partie du camp d’entraînement - a coupé court sur le sujet.
« Nous sommes tous conscients de ce qui se passe, mais comme je l'ai dit à Ofer (Yannay, propriétaire du club), je viens également d’un pays qui a traversé de nombreuses épreuves. Tant que vous vous sentez en sécurité en Israël, je me sens en sécurité. Je n’ai pas peur de la situation, elle ne fait qu'unir les gens. C'est le bon moment pour venir en Israël. »
Avec Chris Jones et Collin Malcolm
Sur le plan sportif, le natif de Kraljevo a hâte de regoûter à l’Euroleague, sous les ordres d’un coach expérimenté - avec lequel il discutait de longue date - et un groupe de joueurs prometteurs.
« J'ai contacté (Dimitris) Itoudis il y a longtemps au sujet d'une collaboration. Le président et le propriétaire ont tout mis en œuvre pour que cela se concrétise. Je pense que nous avons construit une très bonne équipe, avec certains joueurs de l'année dernière qui sont restés et de nouveaux joueurs prometteurs. Avec la bonne attitude et beaucoup de travail, je pense qu’il y a une chance de construire une dynastie ici. »
Il côtoiera entre autres deux cadres de l’Anadolu Efes version 24-25, Elijah Bryant et Dan Oturu, mais également l’ex Parisien Collin Malcolm ou encore l’ex Villeurbannais Chris Jones, également de retour en Euroleague après une campagne d’Eurocup remarquée avec Valence, éliminé en demi-finale… par l’Hapoël Tel-Aviv, le futur vainqueur.


