Aller au contenu

Vidéo: Quand Valérie Garnier aimait faire du spectacle

Belle trouvaille que celle du site hoopdiary.net qui a déniché ce documentaire intitulé « Vaillantes, les petites! » réalisé par Tribulations.

Belle trouvaille que celle du site hoopdiary.net qui a déniché ce documentaire intitulé « Vaillantes, les petites! » réalisé par Tribulations.

Il date de 1988 et il est consacré au BCA Mirande, le club d’un village du Gers de 3 500 habitants, qui a gagné trois titres de champion de France consécutifs (1988 à 1990).

Le chef de la bande, le gourou peut on écrire, c’était le coach, Alain Jardel, qui sera plus tard celui des « filles en Or » de 2001. Il avait comme adjoint Jacky Commères, qui a connu ensuite un long parcours fédéral, et il a formé des internationales de renom: Martine Campi, Yannick Souvré, Valérie Garnier, Loëtitia Moussard, Florence Roussel que nous retrouvons dans ce docu.

On y voit deux futurs coaches de l’équipe de France: Claude Bergeaud, alors « fiancé » de l’une des joueuses, Nathalie Etienne, et Valérie Garnier, que l’on surnommait au club « la Brésilienne », faisant des têtes avec un ballon en plastic, et déclarer à propos de son style:

« J’ai un jeu qui ne correspond pas trop à ce qu’un entraîneur attend. J’aime bien tenter des choses qui ne sont pas dans la logique du basket. Je n’ai pas un basket dirigé, je n’aime pas trop savoir qu’à tel moment il faut faire ça, j’aime bien improviser. Je ne sais pas si on peut appeler ça du « cinéma ». J’aime bien en rajouter un peu, plutôt que de faire quelque chose simple, c’est de le compliquer pour faire plaisir au public. C’est vrai que j’aime bien faire du spectacle. »

Valérie Garnier était donc une sorte de Marine Johannès avant l’heure et voici qui confirme ce que nous disait récemment Yannick Souvré.

Vous pouvez lire ICI un article d’époque sur le BAC Mirande.

Commentaires

Fil d'actualité