C’était dans les tuyaux depuis des semaines : Lyon-Villeurbanne sera bien l’un des hôtes des quatre tournois de qualification pour la Coupe du monde féminine 2026, comme Istanbul (Turquie), San Juan (Porto Rico) et Wuhan (Chine). L'événement aura lieu du 11 au 17 mars 2026 à l'Astroballe.
Forte de son expérience passée avec les TQO de Nantes (2016) et Bourges (2020), ainsi que l’Euro féminin 2021 à Strasbourg, la FFBB entend faire de ce tournoi un moment unique, à la fois sportif et populaire, pour offrir au public français le meilleur du basket féminin mondial et accompagner l’équipe de France féminine dans sa quête de qualification pour la Coupe du monde 2026 à Berlin en Allemagne (4 au 13 septembre 2026).
« Je remercie la FIBA et Andreas Zagklis, son secrétaire général, pour sa confiance car c’est une immense fierté pour la Fédération Française de Basketball d’avoir été choisie par la fédération internationale pour organiser ce tournoi de qualification mondial », a confié son président Jean-Pierre Hunckler. « La France n’avait plus accueilli de grande compétition intercontinentale depuis quelques temps, et il était nécessaire de renouer avec cette tradition. Notre savoir-faire est reconnu dans le monde entier, mais surtout, nous savons que notre public sera, comme toujours, au rendez-vous pour soutenir les Bleues. Je remercie également la ville de Villeurbanne, terre de basket pour son accueil. Le sport féminin progresse fortement dans l’opinion et le basket en particulier. Nous voulons que ce tournoi soit une grande fête populaire et un tremplin pour notre équipe de France féminine, qui aura l’opportunité unique de se qualifier à domicile devant son public pour la Coupe du monde 2026. »
Seize équipes participeront au Mondial 2026 à Berlin (Allemagne). Cinq sont directement qualifiées : l’Allemagne (pays hôte), la Belgique (championne d’Europe), les États-Unis (champions des Amériques), l’Australie (championne d’Asie) et le Nigeria (champion d’Afrique). Il reste donc 11 tickets à distribuer entre 24 équipes, avec 6 équipes engagées par tournoi.