Aller au contenu

Vincent Collet à propos de Zaccharie Risacher : "Il a été très prometteur pour la suite"

L’analyse du coach Vincent Collet à l’issue de la victoire des Bleus sur la Croatie (73-61) ce vendredi soir à Brest :

Zaccharie Risacher. ©FIBA

« La défense a été consistante. De ce côté-là, il y a vraiment des motifs de satisfaction. On sait que c'est plus facile à mettre en place en peu de temps que l'attaque mais malgré tout il faut le faire donc pour ça il faut de l'engagement. C’était un leimotiv depuis le début de du rassemblement, que ce soit en fait une rampe de lancement pour cet été et ça doit commencer par-là, par retrouver une défense conquérante ce qu'on n’avait pas eu du tout l'été dernier et on l'a plutôt bien fait. C’est positif. Après on sait qu'en attaque c'est plus difficile mais l'état d'esprit était là. On a fait 21 passes en marquant 73 points donc ça veut dire qu’il y a une volonté de se passer la balle. Mais, malgré tout, ça manquait beaucoup de vitesse collective. Souvent on était un peu à l'arrêt. On gardait la balle trop longtemps, elle ne voyageait pas. Il faudrait qu'on ait un petit peu plus de de temps ensemble pour plus de continuité et de vitesse collective mais on va déjà essayer d'améliorer ça d’ici lundi (NDLR : pour le match contre la Bosnie.)

A propos du 4e quart-temps perdu 16-17 :

« On a loupé peut-être des choses faciles à ce moment-là et ils ont marqué de l'autre côté. Mais par contre, à l'inverse, quand ils sont revenus on a fait les stops, on a été à nouveau solides. Ils n’ont pas pu marquer pendant 3-4 possessions alors que pourtant ils y allaient plutôt fort. C'était déjà valable en fin de première mi-temps. On avait déjà finalement réussi à s'extirper un peu de leur défense protectrice qui nous laissait beaucoup les tirs mais comme on n'était pas très adroit on était souvent hésitants et malheureusement on leur a donné un 9-0 en fin de première mi-temps qui a permis aux Croates de se rapprocher alors que si on avait gardé l'écart qu'on avait déjà fait avec le bon début de 2e quart-temps, ça aurait pu très vite basculer sur un match plus facile. Ça nous met dans une situation où il faut travailler, rester concentré et je pense que c'est intéressant pour cette équipe naissante. »

Zaccharie Risacher. ©FIBA

A propos de Zaccharie Risacher qui est sorti du terrain le visage ensanglanté :

« A priori ça ne va pas trop mal. Malgré tout ça va être vérifié parce qu’il y a un protocole à respecter, il a été recousu. Disons que c'est un peu les risques du métier et ça fait partie de l'apprentissage. C'est un peu de dommage pour une première qu'il se soit blessé rapidement (NDLR : 4 minutes de temps de jeu au final). C’est un jeune qui a beaucoup de talent et on ne s'arrête pas à ce qu'il a pu faire ce soir. Il a vraiment montré de très belles choses pendant tout le stage. A tous les entraînements qu'on a pu faire ici à Brest, il était vraiment au niveau et donc très prometteur pour la suite. On ne peut pas vraiment le juger malheureusement sur le peu de minutes qu’il a fait. Il aurait joué davantage s'il n’avait pas pris ce coup malencontreux dès qu'il est rentré en 2e mi-temps. »

En définitive, le Burgien n'accompagnera pas l'équipe de France à Tuzla ; il devrait ainsi être remplacé par Nadir Hifi dans les 12 sur la feuille de marque.

A propos de Matthew Strazel (12 points) :

 « Matthew, on va dire qu'il a saisi sa chance. C’est une agréable surprise mais pas totalement non plus parce que on l'a trouvé très très bien toute la semaine. C'est donc plutôt une confirmation pour nous mais ça reste important de le faire dans un match de ce niveau-là. C'est à l'image de ce qu'il montre depuis le début de saison à Monaco. Il est habitué à jaillir et à saisir les opportunités et il joue dans une équipe très forte avec une rotation très importante et donc c'est quelqu'un qui n'est pas du tout gêné ou perturbé par le fait d'arriver du banc quand on le lui demande. Il est tout de suite à fond et opérationnel et il a montré ça ce soir. Je l'ai trouvé particulièrement précieux en première mi-temps parce qu’on manquait un peu de surface dans le jeu et tout de suite il a mis deux tirs importants. Sur la défense de zone il a été percutant. Il s'engage beaucoup défensivement. Il est un peu moins fort dans ce domaine qu’Andrew (Albicy) mais malgré tout en termes d'énergie il est à fond. »

Commentaires

Fil d'actualité