En match en retard de la 24e journée de Betclic Elite, le leader Boulogne-Levallois a compté jusqu’à 17 points de retard mais a fini par se débarrasser de Fos-sur-Mer (77-73), qui redevient relégable.
Pendant 38 minutes, le petit a failli croquer le gros. Lundi soir à Marcel-Cerdan, Fos a mené les débats jusqu’aux ultimes instants. Les Provençaux voyaient le gros coup se profiler après avoir compté jusqu’à 17 points de retard dans le troisième quart-temps (44-61, 27e). Et puis, la lumière s’est éteinte.
Les Metropolitans 92 ont multiplié les prises à deux, les hommes de Rémi Giuitta ont perdu de nombreux ballons, et Tomer Ginat (9 points, 10 rebonds et 5 passes décisives) et Vince Hunter ont pris les choses en main (15 points, 7 rebonds). Résultat, l’équipe francilienne est revenue à égalité à 38 secondes du terme avant de profiter d’un échec de Jamar Diggs et inscrire le panier de la gagne en contre-attaque par Bandja Sy. Un hold-up, un vrai, du leader face au promu.
« A la mi-temps, j’ai dit à mes joueurs qu’il fallait absolument qu’on change de logiciel, en particulier par rapport à leur très bonne défense. Ils fermaient très bien les accès. Il fallait aussi qu’on défende plus dur et faire ce qu’on aurait dû faire dès l’entame de match, c’est-à-dire gêner les drives. Dans l’emballage final, on a été plus présent défensivement. On était insuffisamment déterminé au départ. Mais on est très content d’avoir su faire ce qu’il fallait. On a quand même faire beaucoup d’efforts pour aller chercher un match qui était franchement compromis », a confié l’entraîneur Vincent Collet en conférence de presse.
Les hommes de Vincent Collet disputeront leur dernier match de saison régulière d’Eurocup mercredi soir (20h30) contre leur poursuivant lituanien Lietkabelis dans le but de sécuriser leur 3e place.
Double vainqueurs de Dijon et Le Mans la semaine dernières, les Byers (8-18, 17e) peuvent être frustrés de redevenir relégables mais le niveau de jeu affiché laisse espérer un maintien, tandis qu’Orléans (8-17, 16e) ne compte qu’une défaite de moins.
Boxscore Boulogne-Levallois – Fos Provence / Classement Betclic Elite
Photo : Vince Hunter (Thomas Savoja)