Vincent Collet et ses adjoints Pascal Donnadieu, Rudy Nelhomme et Kenny Atkinson se sont réunis une dernière fois après la large victoire sur l'Allemagne à Cologne et probablement qu'à cette heure leur choix est fait. Il faut maintenant que le coach annonce sa décision à ses joueurs, un par un, en compagnie sans doute du manager général Boris Diaw et de Frédéric Sarre, le manager général adjoint. Vincent Collet s'est confié dans L'Equipe a propos de ce moment très douloureux :
«C’est une horreur. Le pire moment dans mon travail de sélectionneur, avec celui où tu perds un match important à l'arraché, d'un point. Il faut se dire que si ce n'est pas celui à qui tu parles, ce sera un autre. Éloigner un joueur de la sélection est fondamentalement différent de couper un joueur en club, où tu as toujours une raison, sur le terrain ou en dehors. Là, ils sont le plus souvent irréprochables. Mais tu ne peux pas en emmener seize… ce sont juste des choix faire, et c'est encore plus dur vu l'investissement qu'ils consentent. Tu penses juste que c'est avec l'autre que tu as plus de chance d'atteindre ton objectif. »
Dimanche matin, la FFBB a annoncé que Nadir Hifi et Jaylen Hoard quittent le groupe France. On peut supposer que les deux joueurs qui ne seront pas inclus dans la liste des 12 seront considérés comme remplaçants en cas de blessure de dernière minute d'un titulaire.
Les 14 joueurs restants :
Meneurs
- Frank Ntilikina
- Théo Maledon
- Matthew Strazel
- Andrew Albicy
Extérieurs
- Evan Fournier
- Nando De Colo
- Bilal Coulibaly
- Nicolas Batum
- Isaïa Cordinier
- Elie Okobo
Intérieurs
- Rudy Gobert
- Victor Wembanyama
- Guerschon Yabusele
- Mathias Lessort