Aller au contenu

Vincent Collet (Strasbourg): « On a eu une maladresse incroyable »

La SIG Strasbourg a été prise hier soir dans le tourbillon dijonnais et s’est vu infliger une véritable correction: 80-55. En deuxième mi-temps, les Alsaciens étaient incapables de scorer: 11 points dans le troisième quart-temps, 10 dans le dernier. 31,3% aux tirs, 4/26 à trois-points ! Même Ali Tra

La SIG Strasbourg a été prise hier soir dans le tourbillon dijonnais et s’est vu infliger une véritable correction: 80-55. En deuxième mi-temps, les Alsaciens étaient incapables de scorer: 11 points dans le troisième quart-temps, 10 dans le dernier. 31,3% aux tirs, 4/26 à trois-points ! Même Ali Traore (3/12) a failli à la finition !

« Je considère qu’on a fait une première mi-temps correcte, même si on a un peu gâché à la fin » a analysé Vincent Collet en conférence de presse. « On pouvait être devant à la pause. Globalement on était dans nos objectifs. On n’était déjà pas très adroit, mais défensivement on était en place en étant globalement correct. Après que dire sur la deuxième mi-temps ? On s’est effondré ! On a eu une maladresse incroyable. On a été en position ouverte à de très nombreuses reprises avec nos meilleurs shooteurs…Sans avoir la capacité à convertir un seul tir. C’est en partie la conséquence d’une perte de confiance oui, mais ça a été aussi et surtout aggravé par une baisse de régime dans les moments difficiles. Au lieu de se battre encore plus, on s’est moins battu, et c’est ce qui a permis à Dijon de creuser cet écart. C’est surtout cela qu’il faut corriger. La confiance on ne peut pas décréter comme ça qu’on va la trouver. Donc il faut que l’on soit beaucoup plus combatif ensemble, et beaucoup plus solidaire ! Dès qu’on a été en difficulté on n’arrivait pas à faire corps et ça partait un peu dans tous les sens avec, en plus, une réussite qui nous fuyait et trop d’actions individuelles. Je suis toujours inquiet quand on perd. Mais là ce n’est pas une seule défaite, c’est une grosse baisse de régime donc c’est forcément très inquiétant ».

A ce jour, la SIG n’est pas certaine de se retrouver dans le top 8 à l’issue de la saison régulière et ainsi de jouer la Leaders Cup.

« Le plus grave dans ce qui nous arrive c’est qu’on était l’équipe avec le meilleur goal average de celles en course pour la Leaders Cup. Là forcément il va baisser mais dans l’immédiat il faudra que l’on batte Bourg chez nous. Car, au-delà de la Leaders Cup c’est le classement que je regarde en pensant aux Playoffs à la fin. On était à 9 victoires en 13 matches il y a trois semaines, et maintenant 9 victoires en 16 matches. Ce n’est plus pareil, c’est surtout ça qui est embêtant ! Ça fait trois défaites de suite en championnat ça demande une réaction bien entendu ! »

Photo: FIBA

Commentaires

Fil d'actualité