Le Real Madrid est en tête de l’Euroleague (17 victoires et 3 défaites), et va se retrouver défier ce soir (19h) par l’AS Monaco à Gaston-Médecin. L’entraîneur Pablo Laso et Vincent Poirier se montrent forcément prudents.
« Monaco fait une bonne saison et joue très bien. Il y a des joueurs très reconnaissables, en particulier Mike James. C’est un joueur avec beaucoup de capacité de marqueur et sur qui tourne le jeu. En plus de marquer, il fait jouer ses coéquipiers. C’est un centre d’attention. A partir de là, il a un jeu solide. (Donatas) Motiejunas grandit beaucoup, (Will) Thomas est un joueur classique qui a joué en Espagne, (Brock) Motum leur ouvre le terrain, les joueurs extérieurs sont très athlétiques et l’ajout de (Dwayne) Bacon leur donne des paniers ».
Vicent Poirier est d’accord avec son entraîneur pour souligner les atouts de l’adversaire :
« Monaco est en grande forme, comme en témoigne le fait qu’ils ont accumulé quatre victoires consécutives. Il semble que, depuis qu’il y a un nouvel entraîneur, ils soient entrés dans une nouvelle dynamique dans laquelle tous les joueurs ont fait un pas en avant. C’est une équipe qui joue bien au basket, mais qui le fait encore mieux et qui est plus forte à domicile. On ne peut pas leur permettre de jouer confortablement ou de gagner en confiance, surtout Mike James. Si nous n’y parvenons pas, Monaco nous mettra en difficulté. Nous devons être agressifs et montrer dès la première minute que nous visons la victoire. »
Nigel Williams-Goss, Adam Hanga et Fabien Causeur sont absents pour différentes raisons. Pablo Laso en précise les raisons :
« Causeur c’est plus par précaution. Il va bien et s’entraîne, mais nous devons le surveiller. Hanga, nous savons qu’il va devoir être à l’arrêt pendant quelques jours. Il ne sera pas à ce match. Et Williams-Goss a attrapé le COVID-19. Ce sont trois pertes importantes pour un match comme celui-ci ».
Certes, mais le Real a suffisamment de ressources en magasin pour venir confiant en Principauté.
Photo : Vincent Poirier, Euroleague