Le pivot du Real Madrid Walter "Edy" Tavares (2,21 m, 30 ans) est un as du basket européen, tout spécialement en défense, mais il n'a pas réussi à s'imposer en NBA. Pas sûr qu'il ait une nouvelle chance.
Walter Tavares n'a joué que 13 matches entre Atlanta et Cleveland. De quoi le frustrer comme il l'indique à El Pais.
"Non, je n'ai pas beaucoup apprécié. Si vous ne jouez pas… Mais cela m'a aidé parce que si je n'avais pas vécu cette période, je n'aurais pas été aussi fort mentalement que je le suis maintenant pour résister à tout ce qui se passe dans les matches. Je sais mieux gérer les émotions, avoir de la tempérance. En NBA, j'en suis venu à détester le basket. Je me suis seulement entraîné et je n'ai pas joué. Je voulais concourir, jouer, gagner. La porte est-elle fermée ? Je ne sais pas. Ici, je suis très heureux, je me sens important et aimé. Nous verrons."
Le quotidien espagnol lui demande par ailleurs s'il a déjà vécu des épisodes de racisme en Espagne.
"Non. Il y a des cas isolés. Ici, je n'ai jamais vécu une telle situation. Parfois, vous rencontrez quelqu'un qui dit quelque chose qu'il ne devrait pas, mais je n'ai jamais remarqué de racisme en Espagne. Cela me met très en colère et triste qu'à l'extérieur, ils pensent que c'est un pays raciste. Ce n'est pas ça. Il y a beaucoup d'immigrants. Je suis en Espagne depuis plus de 10 ans et rien ne m'est jamais arrivé."
Walter Tavares aurait pu prendre la nationalité espagnole, mais il défend les couleurs de son pays d'origine, le Cap-Vert, dans les compétitions africaines.
"J'ai toujours voulu (NDLR : Etre espagnol), mais comme le Cap-Vert a une petite base de basket, j'ai continué dans cette équipe pour l'aider. J'aimerais vraiment jouer avec l'Espagne, mais ils ont beaucoup plus de talent et de ressources que le Cap-Vert. Jouer avec mon pays et faire ma part est très important pour moi."
Photo : Euroleague