Aller au contenu

Will Cummings, héros de Boulogne-Levallois face au Lokomotiv Kuban : « Ce qui a fait la différence, c’est que nous sommes restés ensemble »

Opposés à Kuban Krasnodar dans le cadre de la 12e journée d’Eurocup, Boulogne-Levallois a dû s’en remettre à son meneur Will Cummings pour décrocher une victoire ô combien prestigieuse (95-92).

Opposés à Kuban Krasnodar dans le cadre de la 12e journée d’Eurocup, Boulogne-Levallois a dû s’en remettre à son meneur Will Cummings pour décrocher une victoire ô combien prestigieuse (95-92).

À 17,7 secondes du coup de sifflet final, Will Cummings a endossé le costume de héros face au Lokomotiv Kuban, délivrant son équipe d’un tir à 3-points excessivement important. Un tir qu’il a su se créer seul, après avoir conservé le ballon pour manger le chronomètre. Et même si le match s’est achevé sur une série de lancers francs, c’est bien ce tir salvateur qui a fait basculer cette rencontre d’Eurocup en faveur des Metropolitans 92. De quoi couronner en beauté une nouvelle performance XXL du meneur américain, qui n’en finit plus de briller sous le maillot de Boulogne-Levallois. Trois jours seulement après avoir planté 35 points dans la victoire face à Monaco, le natif de Jacksonville, en Floride, a frôlé le triple-double, compilant 20 points, 9 rebonds et 9 passes décisives pour 33 d’évaluation.

Mais dans un match des plus offensifs, où les défenses ont eu du mal à contenir leur adversaire respectif, Will Cummings a pu compter sur l’apport combiné de Keith Hornsby (20 points) et de Miralem Halilovic (18 points) pour aller décrocher ce succès. Mieux encore et malgré l’absence de Vince Hunter, c’est tout un groupe qui a su rester soudé pour venir à bout de l’ogre russe, selon le héros du soir.

« Ce qui a fait la différence ce soir, c’est que nous sommes restés ensemble en tant qu’équipe. Il y a eu beaucoup de fois où ils ont eu des séries qui auraient pu nous séparer, mais l’équipe est restée ensemble, nous avons continué à faire des stops et tout s’est joué en fin de match. Nous avons eu la chance de mettre des tirs difficiles et nous avons pu gagner. »

Un grand pas vers les huitièmes de finale

L’emporter face au Lokomotiv Kuban est loin d’être une victoire anodine dans la course à la qualification pour le tour suivant. Considéré comme l’un des cadors de la compétition, le club russe est bien installé dans le haut du classement du groupe A. Mais grâce à cette prestigieuse victoire, la septième en douze rencontres d’Eurocup, Boulogne-Levallois pointe désormais à la quatrième place de ce même groupe. Autant dire que les hommes de Vincent Collet poursuivent sur la lancée de leur excellent début de saison et se rapprochent doucement d’une qualification en huitièmes de finale, effective pour les huit premières équipes. Sans oublier qu’une place dans le Top 4 leur assurerait un avantage du terrain en playoffs.

Bien que le bilan semble on ne peut plus positif, un détail agace Vincent Collet, entraîneur des Metropolitans 92. En conférence de presse d’après-match, il est revenu sur les erreurs défensives commises par ses joueurs, qui auraient pu leur coûter la victoire, tout en glissant un petit mot pour Will Cummings.

« Je suis content car on a gagné ce match, mais la manière ne m’a pas satisfait car on ne les a jamais arrêtés. Nous avons gagné grâce à notre attaque, mais défensivement nous avons fait beaucoup d’erreurs. C’était quand même mieux en seconde mi-temps et c’est pourquoi nous avons pu inverser la tendance. Il n’y a pas que les tirs de Will Cummings à la fin, il a aussi pris un rebond très important. C’est notre leader et même s’il était probablement fatigué au début par le match de dimanche (contre Monaco), il trouve toujours un moyen de revenir dans le match. »

Ce dimanche, à 19h, Boulogne-Levallois reçoit Le Mans, qui reste sur deux victoires consécutives (contre Orléans et sur le parquet de Fos Provence).

Photo : Will Cummings (Eurocup)

Commentaires

Fil d'actualité